Amazon lance une boutique d'objets imprimés en 3D



Mickaël Bazoge
Mercredi 30 Juillet 2014

Aucun secteur de l'industrie, surtout pas les plus modernes, ne vont échapper à Amazon. Après les tablettes et les smartphones, le géant américain de la distribution glisse un pied dans le domaine de l'impression 3D.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
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Une nouvelle boutique vient de s'ouvrir dans les immenses rayonnages d'Amazon, qui propose par ailleurs livres, films, produits frais, produits d'hygiène, et à peu près tout ce qu'on peut trouver dans un supermarché : l'impression 3D. Ce « département » offre au consommateur la possibilité de commander toutes sortes d'objets, allant du bijou fantaisie à la coque de smartphone, en passant par de la décoration de maison et des jouets.
 
Beaucoup de petits items donc pour le moment, mais le catalogue — qui comporte plus de 200 références — va continuer à grossir. Après tout, il est déjà possible d'imprimer des composants de voitures avec certaines imprimantes… 
 
L'impression 3D a ceci d'épatant qu'elle rend possible toutes les possibilités de personnalisation possibles et imaginables. Le client n'a plus à se contenter d'avoir le même objet que son voisin, les coûts de production d'un item à un autre étant identique… et très bas. 
 
La France a dans ce domaine, une réelle carte à jouer. Plusieurs start-ups spécialisées comme Sculpteo, partenaire d'Amazon dans cette nouvelle aventure, qui est un des chefs de file du secteur. L'arrivée d'un poids lourd comme l'américain devrait sans aucun doute permettre au domaine de l'impression 3D de prendre véritablement ses marques auprès du grand public.

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