Frites, chocolat, attention, drogues dures



Vendredi 27 Février 2015

Quand certains aliments créent une dépendance. C’est le cas du chocolat, des frites et des pizzas. Bonne nouvelle, ils sont considérés comme de vraies drogues dures.


Frites, chocolat, attention, drogues dures
Chocolat, pizza et frites : des drogues dures. Aux États-Unis, une étude menée par des scientifiques de l’université du Michigan, sur l’addiction alimentaire, dénonce la nuisance de certains aliments. Notamment transformés, comme les frites, la pizza ou encore le chocolat, ils sont susceptibles d’entraîner une dépendance. D’ailleurs, avec ces trois aliments cités, il n’est pas rare de constater des comportements excessifs : boulotter la tablette de chocolat entière, dévorer sa pizza de façon compulsive, même chose pour les frites.
 
Ces aliments transformés peuvent susciter une véritable addiction. Ce qui fait dire aux auteurs de l’étude, sous la houlette de la chercheuse Erica Schulte, qu’ils ont le même pouvoir addictif que des drogues dures. Même, le trio chocolat-frites-pizza est le pire : « les drogues les plus dures » en terme d’aliments. On savait déjà que des aliments auxquels ont a ajouté des graisses et des glucides raffinés, comme le pain blanc ou le sucre, peuvent entraîner des comportements addictifs et des  phénomènes de dépendance.
 
Avec l’étude des chercheurs de l’université du Michigan, on sait désormais que certains humains, après les animaux, peuvent devenir dépendants dès lors que les aliments sont excessivement salés, sucrés ou gras. Ces aliments sont associés aux notions de récompense et de plaisir. Ce qui n’a jamais été prouvé avec des aliments comme le saumon ou le riz complet. Avec, plus facile de se contrôler. Pas de risque de fringales effrénées. CQFD.
 
Résultat, on peut affirmer que certains aliments entraînent une consommation compulsive pour certaines personnes, ce n'est pas prouvé pour toutes. Une autre co-auteur de l’étude, Nicole Avena, souligne l’importance de ces travaux récents. Selon elle, l’étude est « un premier pas dans l’identification d’aliments spécifiques et de leurs propriétés qui peuvent susciter des comportements d’addiction », explique t-elle à 20 Minutes. Du coup, en extrapolant, pour s'en débarrasser, il conviendrait de mettre en place des méthodes utilisées pour se désintoxiquer du tabac, de l’alcool ou de la drogue. Allez, une dernière chips, après j’arrête.

Notez