Google veut simplifier l’Internet des objets



Mardi 14 Octobre 2014

Google veut simplifier la communication entre les objets connectés. Le géant de l’Internet vient ainsi de mettre en place un système permettant à un smartphone de communiquer avec son environnement, sans passer par une application.


Google veut simplifier l’Internet des objets
Nom de code : Web Physique. Le projet, lancé par la société californienne Google, tend à simplifier l’Internet des objets. Alors que ce dernier secteur, IOT, pour Internet of things, est éclaté comme jamais il ne l’a été, le géant de l’Internet américain entend bien le simplifier. Comment ? En utilisant des adresses Web et non plus des multitudes d'applications.
 
Au début du mois d’octobre, Google a en effet expliqué quel était le but de son projet Web Physique : rendre plus facile l’utilisation des objets connectés qui se trouvent à proximité d’un usager. Par exemple, connaître la localisation d’un abribus, le passage d’un bus, la disponibilité d’une place de parking, utiliser des bornes dans un magasin ou un musée. Le tout sans passer par la foultitude d’applications existantes.
 
Ainsi, avec Web Physique, les smartphones communiquent directement avec les objets connectés, comme les bornes. De la même façon que le concept iBeacon mis au point par Apple, le dispositif Web Physique s’appuie sur le principe du BLE, soit le Bluetooth low-energy. Ce dernier rend possible la communication entre différents objets connectés, dans une zone étendue à une trentaine de mètres. Pour se faire, Google souhaite attribuer une adresse Web à tous les objets. Le but est de les cartographier de façon optimale. Le but est aussi, évidemment, de simplifier la vie quotidienne.

Notez