La météo en août 2050 : au secours !



Lundi 8 Décembre 2014

Le bulletin météo fictif de 2050, à l’initiative de l'Organisation météorologique mondiale, donne des sueurs froides…


Capture d'écran, Évelyne Dhéliat
Capture d'écran, Évelyne Dhéliat
C’est fictif, et pourtant, ça donne un gros coup de chaud. Ça ? C’est le bulletin météo du 18 août 2050 présenté par Évelyne Dhéliat, Madame Météo sur TF1. Si le but d’une telle initiative est d’alerter l'opinion publique, alors c’est réussi. Car ce que l’on voit et ce que l’on entend est alarmant : c’est qu’il grimpe, il grimpe le thermomètre. Si cette année, la moyenne des températures a fait un bon de 0,85 degré, que l’on prévoit plus 2 degrés d’ici 2039, selon l’Organisation des Nations Unies, on n’a encore rien vu… La parole est donc à Évelyne Dhéliat, dans une fiction que l’on espère pas réalité : la météo du 18 août 2050 : « 43 degrés à Nîmes, 38 degrés à Lille et 41 degrés à Strasbourg.  » Soit les températures de la canicule de 2003. En moyenne, quatre degrés de plus qu’aujourd’hui, et une « masse d'air extrêmement chaud qui englobe toute l'Europe », continue Évelyne.

Cette vidéo diffusée au début du mois, est à l’initiative de l’OMM, l'Organisation météorologique mondiale. Elle a demandé aux présentateurs vedettes, partout dans le monde, de jouer le jeu. La date n’a pas été choisie par hasard. Elle correspond à la 20ème Conférence de l’ONU sur le climat, qui se déroule à Lima au Pérou, cette semaine et la suivante. Parce que s’il y a quelque chose de vrai, c’est bien le réchauffement climatique. Et les températures qu’annonce Évelyne Dhéliat devraient déjà survenir un été sur quatre…

Ces bulletins s’appuient sur les recherches des scientifiques et ne sont en rien farfelus. « Ils sont fondés sur les éléments scientifiques les plus récents et brossent un tableau très convaincant de ce que notre quotidien pourrait être si la température était plus élevée à l'échelle du globe, explique t-on à l’OMM. « Si les quantités de gaz à effet de serre émises par les êtres humains continuent d'augmenter, la température moyenne de la basse atmosphère pourrait s'élever de plus de 4 °C », souligne cette dernière. La 20ème Conférence de l’ONU sur le climat, qui regroupe 190 délégations de différents pays, a deux semaines pour s’accorder sur un point fondamental : réduire les émissions de gaz à effet de serre. De façon radicale.

Notez