« Le jeu des 72 heures », hoax ou vrai phénomène viral ?



Mercredi 29 Avril 2015

Info ou intox ? Le nouveau défi, « le jeu des 72 heures » secoue le Net, et avec les parents d’ados.


« Le jeu des 72 heures », hoax ou vrai phénomène viral ?
Aucun signe de vie. Pendant 12, 24, 48 ou 72 heures pour les plus téméraires. Après le Ice bucket challenge ou le Neknomination - se filmer en buvant un verre d'alcool cul sec avant de nominer trois autres friends - un nouveau défi stupide agite la Toile. Il s’agit du « jeu des 72 heures ». Ou comment disparaître plusieurs jours sans donner signe de vie, « sans prévenir » précise le site de 20 Minutes, et sans smartphone. Le nouveau défi séduit les ados. De quoi s’arracher les cheveux quand on est parent de Junior, de Samantha ou de Kevin.

En effet, s’il relève ce nouveau défi - on a déjà connu celui de « à l’eau ou un resto » - le participant disparaît dans la nature sans informer personne, jusqu’à une durée maximum de trois jours. À son retour, persisterait un certain mystère qui rend le phénomène encore plus compliqué à appréhender. Le « revenant » doit ensuite nommer trois personnes, d’où la potentialité virale de l’évènement. Ainsi, rapporte 20 Minutes.fr, une jeune fille de 13 ans, s’est évaporée pendant 72 heures avant de rentrer tranquillement chez ses parents. Autant dire, le Landerneau de l’Internet et celui des parents s’est alarmé. Depuis quelques mois, des alertes entre parents circulent, notamment sur Facebook.

À juste titre, mais dans certains cas, ces messages auraient contribué à populariser le pari. C’est le serpent qui se mord la queue. Dans tous les cas, info ou intox ? Plus on en parle, et plus le phénomène, quitte à le créer de toutes pièces, prend de l’ampleur. Hoax ou vrai phénomène à prendre au sérieux ? « Les jeunes ne veulent pas en parler. C’est pour cela qu’ils ne le mettent pas sur Facebook. Leur but, c’est de disparaître sans prévenir personne », explique à 20 Minutes, l’animateur Jean-Marc Aubert. Les personnes concernées conseillent malgré tout d’aller vérifier les murs de Kevin et consorts.
        
 

Notez