Les fautes vont et reviennent



Mercredi 18 Mars 2015

Alors que se déroule la Semaine de la langue française et de la francophonie, les Français restent fâchés avec l’orthographe, notamment avec quatre règles qu’ils jugent difficiles.


Les fautes vont et reviennent
La bonne nouvelle : trois Français sur quatre se jugent bons en Français. La mauvaise : 73% estiment que le Français est une langue compliquée. Ils bloquent notamment sur quatre ou cinq points, toujours les mêmes. Ces chiffres sont tirés d’un sondage effectué par l’institut Médiaprism pour le magazine Le Point.

Orthographe, grammaire ou conjugaison… Finalement, ce que révèle ce sondage est que les fautes sont toujours les mêmes. Le domaine « le moins pire » est l’orthographe. En revanche, 47% de nos compatriotes reconnaissent faire toujours les mêmes fautes. Et ce sont celles qui reviennent le plus souvent. Exemple donné par Le Figaro, les noms composés au pluriel comme rouges-gorges, coffres-forts ou sèche-linge.
 
Autre point qui achoppe : faire la distinction entre futur et conditionnel. Pas toujours évident. Je mangerai ou je mangerais ? Que l’on se rassure, il y a des règles pour tout et tout s’explique. Avec les nombres au pluriel également, on s’arrache les cheveux. Si les nombres sont invariables, 100 et 20 font exception : ils prennent un s si le nombre qui les précède est supérieur à 2… et qu’aucun adjectif numéral ne les suit. Ainsi, cite Le Figaro, on écrit : « Quatre cents mais quatre cent vingt. » Compliqué aussi d’accorder le participe passé avec le verbe. Exemple : « j'ai acheté des fleurs », mais « je les ai achetées ». Dans tous les cas, si on ne veut plus faire de fautes, la solution est d'appendre les règles par coeur. Comme Junior en CE2.

Notez




News les plus populaires