TaTaTop : des « seins nus » imprimés sur un maillot pour se moquer de la censure



Paolo Garoscio
Jeudi 26 Juin 2014

La censure sur les réseaux sociaux agace, surtout quand elle est totalement incohérente. Et c’est le cas pour les photos de seins depuis que Facebook autorise les photos d’allaitement mais pas celles de filles (d’hommes oui…) à moitié nues pour le seul plaisir de l’être. Alors, pour se moquer ouvertement de cette censure, est né le mouvement TaTaTop. C’est bête, c’est gamin mais ça marche.


(c) capture d'écran Facebook / TaTaTop
(c) capture d'écran Facebook / TaTaTop
A l’origine de la chose on trouve une jeune photographe de mariages, Michelle. Rien de politique dans tout ça, donc, juste un bon moyen de faire le buzz et de pousser un coup de gueule. Car TaTaTop n’est autre qu’un coup de gueule lancé contre la censure sur Facebook et Instagram.

Le principe ? un haut de maillot de bain avec, comme imprimé, des seins. Effet garanti : quand ces demoiselles le portent on dirait qu’elles sont seins nus… mais en fait ce n’est pas vrai ! Trop drôle, n’est-ce pas ?

Du coup, cela met en échec la censure de Facebook et Instagram puisque les personnes en question ne sont pas effectivement « seins nus », chose interdite sur le réseau social. Aucune règle d’utilisation n’interdit de porter des « imprimés seins nus »… Instagram et Facebook sont donc obligés de garder ces photos. Ou presque.

Car Michelle semble avoir touché une corde sensible : une de ses photos a bien été supprimée d’Instagram tandis que Facebook aurait censuré un lien renvoyant vers un article du Huffington Post sur le sujet. A croire que les deux géants n’aiment pas trop qu’on se foute de leur gueule. Mais à croire aussi qu’ils ne connaissent pas tous les méandres et les pièges d’Internet.

Car leur attitude leur a garanti un très bon Effet Streisand, c’est-à-dire attirer l’attention des médias et du grand public sur un détail jusqu’alors insignifiant et qui aurait pu passer inaperçu. Et cet article en est la preuve.

A noter que les maillots à l’imprimé censuré sont en vente pour 28 dollars et que les fonds iront à la recherche pour le cancer.

Notez