18 villes intelligentes en France



Valérie Dumas
Lundi 2 Juin 2014

Voilà un score au dessus de la moyenne européenne sur lequel les Français peuvent être fiers. Avec 18 villes intelligentes réparties sur le territoire national, la France est en tête par rapport à ses voisins européens dont la moyenne se situe à 9,6. Que recouvre le concept de ville intelligente ou smart city ?


La France compte bien faire de ses smart cities un modèle non seulement européen mais mondial. Car le défi que représente l'augmentation de la démographie urbaine mondiale (d'ici 2050, selon l'ONU, 50% de la population mondiale vivra en ville) demande à repenser en profondeur les modes de vies urbains.

Vaste programme

La ville intelligente de demain rassemble des innovations dans de nombreux domaines et pas seulement technologique. La smart city, c'est un lieu où les habitants s'impliquent à tous les niveaux de la gouvernance, où le marché du travail est le plus flexible possible, où les transports sont avant tout écologiques et accessibles à tous et où les ressources, d'une manière générales, sont gérées de manière durable. Pour résumer, la smart city est un exemple de bonne gestion d'agglomération qui intègre infrastructures physiques et numériques au bénéfice de services durables, efficaces, fiables et rentables. Au final, elle garantit, voir améliore la qualité de vie de ses citoyens.

Rennes, future ville intelligente

Dès le démarrage du projet de Rennes, ville intelligente, les habitants ont été invités à participer à travers le logiciel 3DEXPERIENCity qui permet de visualiser ce que pourraient être les aménagements urbains de demain en 3D. La plateforme propose une vue numérique modélisée de la ville de Rennes à laquelle il est possible d'ajouter de multiples données tout en préservant la cohérence et l’exactitude de l’ensemble.
Rennes, vue par le logiciel 3DEXPERIENCity. © Dassault Systèmes
Rennes, vue par le logiciel 3DEXPERIENCity. © Dassault Systèmes

Lyon, de plus en plus smart

La ville de Lyon a lancé il y a déjà quelques années une série de projets visant à exploiter les nouvelles technologies de l'information et de la communication au service de ses habitants. Une quinzaine de projets ont vu le jour parmi lesquels des logements et des bureaux à haute performance énergétique où les habitants ont la possibilité de gérer eux même et en temps réel le niveau de leur consommation d'énergie. C'est également à Lyon que les premières applications à grande échelle d'utilisation du compteur intelligent Linky d'EDF ont eu lieu. Aujourd'hui, grâce à Linky et à la fourniture d'une tablette ad hoc, un panel de locataires du bailleur social Grand Lyon Habitat peut maitriser sa consommation énergétique.
 
Mais les résultats les plus marquants sont attendus sur les initiatives visant à mieux réguler le trafic en ville. Ainsi, le site de co-voiturage du Grand Lyon connait un véritable succès avec plus de 10 000 inscrits, la communauté urbaine avançant une économie de 10 000 pleins d'essence en une seule année grâce à ce nouveau mode de transport. Dans le même ordre idée, une nouvelle plateforme devrait voir le jour d'ici fin 2014, permettant de collecter et de retransmettre des informations en temps réel sur l'état du trafic routier. Toute la puissance de l'outil sera de pouvoir piloter les feux de 1 500 carrefours pour réguler la circulation en cas de prévision de saturation.

Notez