
Huit ans. C’est long. C’est en tout cas, le temps qu’il aura fallu à Apple, la société à la pomme, pour lancer ses Apple Maps vehicles, équivalent des Google Cars collectant des photos pour les applications « Google Street View », permettant des visites virtuelles. Dans bien des domaines - les voitures sans chauffeurs, le streaming musical - Apple talonne Google. C’est encore le cas dans le secteur de la cartographie. C’est la raison pour laquelle, Apple souhaite lancer sa propre version de « Street View », le service de photographie urbaine de Google.
Résultat, pour son service de cartographie en ligne, les véhicules appareils photos d’Apple ont commencé à sillonner les rues de plusieurs pays. Dans un premier temps, les voitures photographiques vont prendre des photos et collecter des données aux États-Unis et en Grande-Bretagne, notamment en Irlande. « Apple conduit des véhicules autour du monde pour collecter des données qui seront utilisées pour améliorer Apple Maps », a annoncé la marque à la pomme sur son site, précise 20 Minutes.
En revanche, pour se démarquer de Google, attaquée sur la question de la protection de la vie privée - on se souvient de cette canadienne au décolleté plongeant dont l’image s’était retrouvée en ligne - Apple a affirmé qu’elle flouterait visages et plaques d'immatriculations avant de publier les photos. Naturellement, après de nombreux incidents, c’est une mesure que Google a elle aussi adoptée. Entre les deux géants, la guerre de la cartographie fait déjà rage. On se souvient, il y a deux ans, de l’essai infructueux d’Apple qui avait voulu retirer l’application « Google Maps » de ses iPhone, la remplaçant par « Apple Plans ». Aujourd’hui, la guerre des cartes ne fait que commencer.
Résultat, pour son service de cartographie en ligne, les véhicules appareils photos d’Apple ont commencé à sillonner les rues de plusieurs pays. Dans un premier temps, les voitures photographiques vont prendre des photos et collecter des données aux États-Unis et en Grande-Bretagne, notamment en Irlande. « Apple conduit des véhicules autour du monde pour collecter des données qui seront utilisées pour améliorer Apple Maps », a annoncé la marque à la pomme sur son site, précise 20 Minutes.
En revanche, pour se démarquer de Google, attaquée sur la question de la protection de la vie privée - on se souvient de cette canadienne au décolleté plongeant dont l’image s’était retrouvée en ligne - Apple a affirmé qu’elle flouterait visages et plaques d'immatriculations avant de publier les photos. Naturellement, après de nombreux incidents, c’est une mesure que Google a elle aussi adoptée. Entre les deux géants, la guerre de la cartographie fait déjà rage. On se souvient, il y a deux ans, de l’essai infructueux d’Apple qui avait voulu retirer l’application « Google Maps » de ses iPhone, la remplaçant par « Apple Plans ». Aujourd’hui, la guerre des cartes ne fait que commencer.