Apple Watch, la marge en plus



Mardi 5 Mai 2015

L’Apple Watch coûte 83,70 dollars à fabriquer et elle est vendue 349 dollars. Le grand écart entre le coût de production et le prix de vente ?


Apple a toujours dégagé d’importantes marges sur ses produits. L’Apple Watch n’est pas une exception. En revanche, l'écart entre son coût de production et son prix de vente est réduit par rapport aux précédents produits Apple, notamment l’iPhone 6 Plus. Selon le cabinet de conseil américain IHS Technology, le coût de production de l’Apple Watch Sport, soit le modèle d’entrée de gamme, représente 24% de son prix à la vente. Elle coûterait 83,70 dollars à fabriquer pour être revendue 349 dollars. 399 euros en Europe.
 
Pour obtenir ces chiffres, le cabinet IHS a carrément désossé la montre. Résultat, le montant total des matériaux entrant dans la fabrication de l’Apple Watch s’élève à 81,20 dollars. Les composants les plus chers sont l'écran, 20,50 dollars, et le processeur qui revient à 10,20 dollars. La batterie quant à elle, coûte 0,80 cent. À cela, il faut rajouter le coût de la main d'œuvre, soit 2,50 dollars.
 
Pourtant, les chiffres sont relatifs. Ils n’incluent pas les frais de recherches et de développement, significativement élevés chez Apple. Ils ne concernent pas non plus les dépenses induites par la distribution et le marketing. En revanche, ils donnent une idée de la marge que la société à la pomme va pouvoir dégager... Elle souhaite en effet vendre entre 15 et 20 millions de montres cette année. D’après le cabinet Slice Intelligence, 1,7 million de pièces s’étaient déjà écoulées à la fin du mois dernier, uniquement aux États-Unis. Une inconnue persiste toutefois, et de taille : les délais de livraison seraient plus qu’aléatoires.

Notez




News les plus populaires