
La semaine dernière, l’entreprise à la pomme, Apple, comme elle est surnommée, a présenté deux innovations. L’iPad Air2 d’une part, et l’iPad Mini3. Les deux machines sont fines et légères. Davantage que les appareils précédents. Surtout, c’est une façon de dynamiser le segment des tablettes, relativement maussade en ce moment. D'ailleurs, les projections montrent que le marché devrait encore ralentir d’ici la fin de l’année.
À nouvelle génération, nouvelles fonctionnalités. Les derniers appareils sont munis d’un dispositif d’identification digitale, de l’Apple Pay, un système de paiement sans contact qui équipe déjà les iPhones 6. Surtout, les processeurs des deux machines sont nettement plus robustes et rapides que ceux des anciennes générations.
Pour autant, on peut se demander si les innovations dont sont dotés ces deux appareils vont révolutionner un marché plan plan ? A contrario, ne vont-elles pas retomber comme un soufflé ? Ce qui est certain, c’est que le marché des tablettes tactiles progresse peu. En 2015, les prévisions sont de l’ordre de 273 millions de tablettes qui seront vendues à travers le monde. Cette année, 256 millions ont été ou seront achetées.
Sur ce segment, Apple prédomine. En revanche, la concurrence avec les fabricants chinois comme Lenovo, est de plus en plus forte. Aujourd’hui, la société américaine occupe 27% du marché mondial, contre le coréen Samsung qui détient 17, 2 % de parts de marché. En revanche, le marché semble arriver à saturation : cette année, moins d’une machine sur dix achetée dans le monde est une tablette.
Surtout, ces dernières sont victimes de ce qu’on appelle les « phablettes », soit les smartphones XL du type Galaxy de Samsung ou l’iPhone 6, bien plus grand que les précédents modèles. Aujourd’hui, les consommateurs semblent rechercher des versions alternatives comme les tablettes comprenant un clavier. En revanche, on attend toujours le « super iPad » de grand format, supérieur à douze pouces, qui lui, pourrait faire la différence et faire gagner à Apple, la bataille des tablettes.
À nouvelle génération, nouvelles fonctionnalités. Les derniers appareils sont munis d’un dispositif d’identification digitale, de l’Apple Pay, un système de paiement sans contact qui équipe déjà les iPhones 6. Surtout, les processeurs des deux machines sont nettement plus robustes et rapides que ceux des anciennes générations.
Pour autant, on peut se demander si les innovations dont sont dotés ces deux appareils vont révolutionner un marché plan plan ? A contrario, ne vont-elles pas retomber comme un soufflé ? Ce qui est certain, c’est que le marché des tablettes tactiles progresse peu. En 2015, les prévisions sont de l’ordre de 273 millions de tablettes qui seront vendues à travers le monde. Cette année, 256 millions ont été ou seront achetées.
Sur ce segment, Apple prédomine. En revanche, la concurrence avec les fabricants chinois comme Lenovo, est de plus en plus forte. Aujourd’hui, la société américaine occupe 27% du marché mondial, contre le coréen Samsung qui détient 17, 2 % de parts de marché. En revanche, le marché semble arriver à saturation : cette année, moins d’une machine sur dix achetée dans le monde est une tablette.
Surtout, ces dernières sont victimes de ce qu’on appelle les « phablettes », soit les smartphones XL du type Galaxy de Samsung ou l’iPhone 6, bien plus grand que les précédents modèles. Aujourd’hui, les consommateurs semblent rechercher des versions alternatives comme les tablettes comprenant un clavier. En revanche, on attend toujours le « super iPad » de grand format, supérieur à douze pouces, qui lui, pourrait faire la différence et faire gagner à Apple, la bataille des tablettes.