Araignées géantes, un fake



Mercredi 15 Octobre 2014

En septembre, la Toile et les réseaux sociaux ont bruissé d’un phénomène extraordinaire : des araignées mutantes gigantesques. Las, les photos étaient fausses… et le phénomène aussi.


pseudo araignée, vrai crabe
pseudo araignée, vrai crabe
C’était insolite. Ça a fait buzzer le Web et les réseaux sociaux. Mais les photos d’araignées XXL et mutantes publiées le mois dernier étaient fausses. Un fake. En réalité, elles n’existent pas. Pas plus que les aranéides gigantesques n’ont été relâchées dans la nature. L’info de prédatrices géantes se promenant dans la pampa américaine a largement été reprise sur les réseaux sociaux. Comme si en ces temps de virus Ebola, on avait encore besoin de rechercher des frissons...
 
Las, le site about.com, spécialisé dans la dénonciation de hoax, soit des canulars imaginés de toutes pièces, a démonté le pot aux roses. Les photos de pseudo araignées géantes sont un fake. Alors que la rumeur, renforcée par les clichés se répandait sur la Toile, on laissait entendre que les prédatrices avaient été génétiquement créées dans un laboratoire américain du Missouri. Pire, scénario catastrophe : les invertébrées arthropodes de la famille des Arachnides auraient été lâchées dans la nature, semant la panique, et se reproduisant à toute vitesse.
 
Internet a parlé. Surtout, Internet a diffusé des preuves : deux photos sur lesquelles apparaissent les insectes de taille XXL, de la dimension d’un… chien. Si la taille d’un chien est toute relative, entre un Danois et un teckel, l’internaute lambda a pu facilement tomber dans le piège. Pourtant, dans le Missouri, État où les photos sont sensées avoir été prises, les palmiers sont inexistants. Les araignées quant à elles se doraient sur des palmes agitant leurs six pattes. Alors que les araignées en ont huit !
 
Si les araignées mutantes étaient un beau fake, les crabes figurant sur les photos, sont eux, bien réels. Il s’agit de crabes de cocotiers. Et les fausses araignées, en terme d'angoisse provoquée, n’ont rien à envier à ce crabe géant, le plus grand arthropode terrestre...

Notez




News les plus populaires