Attention, orgasmes intempestifs



Vendredi 22 Août 2014

Les effets secondaires d’un traitement contre la maladie de Parkinson entraînent parfois des orgasmes intempestifs.


Attention, orgasmes intempestifs
Des orgasmes spontanés. Par exemple, être pris d’un orgasme en public comme d’une envie d’éternuer... Ça peut prêter à sourire. Mais dans la vie réelle, on imagine le côté hyper gênant de la situation. C’est pourtant ce qui est arrivé récemment à une patiente turque. Cette « anecdote » a été rapportée dans la revue américaine Parkinsonism & Related Disorders, et reprise sur le blog Passeur de sciences hébergé par Le Monde.

Cette patiente de 42 ans prenait un traitement contre la maladie de Parkison. Las, elle s’est retrouvée victime d’orgasmes spontanés qui la saisissaient plusieurs fois par jour. Peu importe où elle se trouvait, au marché, dans un bus etc. Assez rapidement, les neurologues qui la suivaient ont compris que ces manifestations fortuites étaient un effet secondaire du médicament qu'elle prenait pour lutter contre la maladie de Parkinson.

La maladie de Parkinson est une atteinte neuro-dégénérative. Cette dernière attaque une région du cerveau où se fabriquent des neurones libérant de la dopamine. La maladie de Parkinson anéanti ces neurones. Le manque de dopamine entraîne alors, la diminution progressive de la motricité. Hors, pour tenter de ralentir la maladie, il est nécessaire de préserver un degré significatif de dopamine dans le cerveau.

Certains médicaments, comme la Rasagiline, prescrit à cette patiente turque, agissent sur le système nerveux central. La molécule contenue dans la Rasagiline empêche des enzymes de détruire ces neurotransmetteurs dans le cerveau.

Il semblerait que la sur-stimulation de dopamine, induite par le médicament, ait entraîné chez cette patiente non seulement des orgasmes survenant à n’importe quel moment, mais également une excitation sexuelle décuplée. Le traitement a été stoppé net. Les neurologues turcs incriminent donc l'augmentation de dopamine dans le cerveau. En revanche, personne ne sait aujourd’hui, comment cette surdose provoque des orgasmes mal venus.

Meg Ryan dans "Quand Harry rencontre Sally"
Meg Ryan dans "Quand Harry rencontre Sally"

Notez




News les plus populaires