Avant six ans, la notion du temps est toute relative



Mardi 12 Janvier 2016

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas avant 6-8 ans que les enfants acquièrent la notion du temps.


Avant six ans, la notion du temps est toute relative
Ce qui est évident pour un adulte, ne l’est pas forcément pour un enfant. C’est notamment le cas quand il s’agit de la perception du temps. C’est ce qui ressort d’une étude de l’INSERM, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, qui vient d’être rendue public. Elle s’est attachée à répondre à ces questions : « quand et comment les enfants acquièrent-ils la notion du temps ? » Pour ce faire, les chercheurs ont interrogé des enfants de 6 à 11 ans, scolarisés en région parisienne ; 57 filles et 48 garçons.

Les écoliers ont dû répondre à une série de questions, mises spécifiquement au point pour l’étude. Le site de 20minutes.fr rapporte : « les enfants ont par exemple dû évaluer les durées séparant quatre stades de la vie d’une personne (bébé, enfant, adulte, puis vieillard), indiquer l’heure affichée sur cinq montres identiques, ou encore déterminer le temps passé en entretien avec les chercheurs. » Ils ont également participé au test dit de « Zareki-R », qui juge leur aptitude « à manier les nombres. »
 
Résultat, la notion du temps ne s’acquiert pas avant 6 ans, et plus spécifiquement, entre 6 et 8 ans. De plus, elle serait, « intimement liée aux compétences numériques de l’enfant », selon le coauteur de l’étude, le spécialiste en neuropsychologie de l’enfant, Georges Dellatolas. Dans la pratique, pour avoir la notion du temps, plusieurs facteurs sont indispensables : « être capables de lire, écrire et calculer les nombres ; de faire correspondre un nombre à une distance ; d’acquérir une mémoire de travail et enfin de contextualiser ces nombres. » Pas de souci donc, si Junior ne s’y retrouve pas très bien entre vendredi et mercredi.

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