BEAM, l'habitat gonflable spatial



Lundi 30 Mai 2016

Un module d’habitat gonflable est actuellement testé dans l’espace par la Nasa.


Il s’appelle BEAM. C’est son petit nom technique. BEAM est un module d’habitat gonflable conçu pour l’espace. Il est actuellement testé par la Nasa sur zone. Autrement dit, dans l’espace. Cette extension gonflable a en effet « été ajoutée à la Station spatiale internationale (ISS), pour deux ans de tests », rapporte L’Express.
 
L’idée est de mettre à la disposition des astronautes un habitat supplémentaire, au cas où ils « se sentiraient à l'étroit dans la Station spatiale internationale. » Résultat, BEAM pour Bigelow Expandable Activity Module a été installé la semaine dernière, « prenant », selon L’Express, « cinq fois la taille qu'elle occupait dans le vaisseau Dragon de SpaceX qui l'a emporté dans l'Espace, début avril. »
 
Si tout va bien, les astronautes devraient y pénétrer pas plus tard que cette semaine. Mais attention, BEAM n’offre pas une surface supplémentaire gigantesque. C’est juste une capsule de 3 mètres de diamètre sur 4 mètres de profondeur. De plus, il va falloir déterminer « si elle protège efficacement contre les radiations solaires ou les températures extrêmes », y compris les débris spatiaux.
 
Car l’idée, évidemment, outre le fait de gagner de la place pour les astronautes, est aussi de voir si « ce genre d'habitat est viable, à terme, pour y vivre comme pour y travailler. » Autant de questions fondamentales « pour les futures missions habitées », notamment sur Mars.

Notez




News les plus populaires