Bientôt, plus de mots de passe ?



Mercredi 25 Mars 2015

La disparition des mots de passe, c’est un début, mais aussi une tendance qui va se généraliser.


Bientôt, plus de mots de passe ?
Si les géants de l’Internet s’y mettent, c’est assurément le début d’une nouvelle ère. Yahoo et Microsoft planchent en effet sur des dispositifs d’authentification innovants afin de remplacer les mots de passe, victimes de leur sécurité aléatoire d’une part, et de la contrainte qu’ils induisent d’autre part. Et c’est vrai, le mot de passe, c’est la galère. Il faut s’en souvenir, l'oublier devient vite crispant et les failles toujours possibles.

Dans l’univers digital, la recherche de ces modes alternatifs marque très certainement un cap. « C'est un premier pas vers l'élimination des mots de passe », a ainsi déclaré Dylan Casey, un responsable de Yahoo, rapporte le blog Pixels du Monde. L’alternative de Yahoo pourrait consister à faire passer via un SMS, un code simplifié et à durée limitée aux utilisateurs à chaque fois qu’ils souhaitent se connecter à l’interface. L’idée paraît tout de même un peu contraignante… Chez Yahoo, on argue qu’avec ce système, plus besoin de se souvenir d’un mot de passe. Et pour la sécurité, c’est tout bénef, car on a tendance à utiliser le même mot de passe pour se connecter à différents services (banque, réseaux sociaux, messagerie...)
 
À peine, l’annonce de Yahoo faite, c’est au tour de Microsoft de communiquer sur Windows Hello, qui sera disponible pour le prochain système Windows 10. Windows Hello permet d’accéder à son mobile ou à son ordinateur grâce à un dispositif de reconnaissance soit de l’iris, soit des empreintes digitales ou encore du visage. De là à prédire la fin des mots de passe, il n’y a qu’un pas. Et les innovations suivent. Chez Android, il est possible de dessiner un motif du bout du doigt pour débloquer son smartphone. LG a mis en place son knock code, genre de déblocage tactile. Chez Google, on table sur la double authentification avec un code envoyé par SMS, ou une bague contenant une clé USB… Dans tous les cas, il y a du pain sur la planche dans l’industrie du numérique. Au final, c’est tout le dispositif d’authentification qui devrait être repensé.

Bientôt, plus de mots de passe ?

Notez




News les plus populaires