Comment adapter les politiques Ressources Humaines aux attentes de la Génération Y ?



Sabrine Siham Douhar
Lundi 14 Février 2011

Dans le cadre de ma formation au Master Of Science à l'ESC Toulouse « Marketing, Communication et Management », j'ai été amenée à effectuer une contribution de recherche, dont l'objet de recherche est: « La communication interne et la gestion des équipes pour la génération Y ».


Le choix de ce thème a été appuyé par mon désir profond à comprendre, connaître, et décrypter les attentes de cette génération nommée « Y », qui a fait couler beaucoup d'encre et dont je fais partie. Mes multiples recherches, les différents ouvrages et articles que j'ai eu pu lire, m'ont orientés vers la problématique suivante : « Comment adapter les politiques Ressources Humaines aux attentes de la Génération Y ? »

La « Génération Y », est constituée de personnes âgées approximativement entre 15 et 30 ans, individualistes, imaginatives et pressées. Constamment connectés à leurs l'environnement, les jeunes issus de cette génération sont organisés en réseaux et l'argent n'est plus un sujet tabou pour eux, comme pour tous les sujets d'ailleurs. Visions, mentalité, attentes et besoins vis-à-vis de l'emploi, comportement face au management, cette génération arbore des caractéristiques très imprégnées. Bien plus qu'un simple aspect démographique, la génération Y est devenue un style de vie.

Au sein de l'entreprise, cette génération a une conduite très méfiante et suspicieuse, notamment envers les décisions qui émanent de leurs supérieurs hiérarchiques, mais il y a aussi la peur d'être exploitée ou encore d'être marginalisée par rapport a ses compétences et ses talents.

Face à ce nouveau phénomène, de nombreuses questions se posent par rapport à ses jeunes, telles que : Qui sont-ils réellement ? A quoi s'intéresse-t-il ? Quelles sont leurs valeurs, leurs attentes et leurs besoins ? Quelle image ont-ils de t'entreprise et du travail ? Comment adapter son management afin de réussir leur intégration ? Quels outils sont nécessaires pour cette réussite ?

L'objet de ce travail est d'apporter réponses à ces questions et d'avoir une vision plus claire de cette nouvelle génération de collaborateurs.

Cette contribution de recherche, mettra l'accent sur les spécificités de la dite « Génération Y » de manière générale, puis plus précisément sur ses besoins en entreprise, ses attentes, ses rapports avec son environnement. J'aborderais également les tendances managériales que l'on utilise en Europe et aux Etats-Unis, qui tendent vers l'intégration de ces jeunes en entreprise, et qui pourraient être appliquées dans le contexte marocain.

Un extrait de mon article est mis à disposition des lecteurs, compte tenu de la longueur de ce dernier. Pour ceux ou celles qui s'intéressent de prés à ce sujet, et qui souhaiteraient avoir l'article en entier, je vous invite à me contacter sur l'adresse suivante: ss.douhar@toulouse-business-school.org

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