Des frigos en libre service contre le gaspi alimentaire



Mardi 2 Décembre 2014

À Berlin, les « Foodsavers », les frigos en libre service remplis par des bénévoles, ou la bonne initiative zéro gaspillage alimentaire.


En voilà une bonne idée. C’est simple comme bonjour, mais il fallait y penser. À Berlin en Allemagne, une initiative contre le gaspillage alimentaire pourrait bien faire date. Sous le nom de Lebensmittelretter, ou, plus facile à retenir, de Foodsavers, se cache une excellente initiative mise en place il y a deux ans : des bénévoles, (1 700 à Berlin), récupèrent dans les grandes surfaces, les aliments dont la date de péremption approche : laitages, fruits et légumes... Ils les placent ensuite dans la vingtaine de frigos en libre service installés dans de petits commerces de proximité. N’importe qui peut se servir, c’est gratuit. Les habitants du quartier, des gens de passage, il n’y a qu’à faire son choix, explique le quotidien Taggespiegel.

Encore mieux ! N’importe qui peut y déposer la nourriture dont il ne veut plus au lieu de la jeter à la poubelle : « Les appareils sont remplis jusqu'à trois fois par jour par des Berlinois de tous âges, et même par des touristes », explique un membre de Lebensmittelretter. L’association a égrainé : 8 000 bénévoles se relaient aujourd'hui dans toute l’Allemagne. Ils ont réussi à convaincre 1 000 supermarchés de jouer le jeu. Ces derniers, évitent ainsi d’avoir à traiter leurs déchets. Tout le monde y gagne. On ferait bien y prendre de la graine : sur le même modèle, à quand les frigos self-service à Paris et ailleurs ?
 

Des frigos en libre service contre le gaspi alimentaire

Notez




News les plus populaires