Des prothèses bioniques pour changer la vie des amputés



Lundi 29 Décembre 2014

L’espoir naît pour les amputés : aux États-Unis, un homme amputé des deux bras, a réussi à faire fonctionner ses prothèses bioniques par la pensée.


Les Baugh
Les Baugh
Les Baugh, l’homme qui valait trois milliards ? Aux États-Unis, à l’Université Johns Hopkins, dans le Colorado, une prouesse technologique vient d’avoir lieu. Menée par le docteur Albert Chi, elle a permis à un homme, Les Baugh, amputé des deux bras au niveau de l’épaule, d’actionner des bras bioniques juste par la pensée. « Il s'agit d'une procédure chirurgicale relativement nouvelle qui redonne une fonction à des nerfs qui auparavant contrôlaient le bras et la main », explique le docteur Chi à L’Express.
 
Un système robotique est à l’origine de ce « miracle ». Pour ce faire, chirurgiens et chercheurs en intelligence artificielle, ont mis au point un algorithme de reconnaissance des schémas. Ce dernier est capable de reconnaître les muscles qui se contractent, la façon dont ils communiquent les uns avec les autres ainsi que la variation et la régularité de chaque mouvement.
 
Une fois toutes ces données recueillies, elles sont transposées en mouvements à l'intérieur de la prothèse. Ainsi, explique le docteur Chi : « En redonnant une fonction à ces nerfs, nous pouvons permettre à des personnes amputées de l'avant-bras de contrôler leur prothèse, rien qu'en pensant au mouvement qu'elles veulent faire ». 
 
Dans la pratique, les nerfs sont reliés aux prothèses grâce à un corset. Avec, Les Baugh qui avait perdu l’usage de ses deux bras il y a une quarantaine d’années à la suite d’un accident, a pu effectuer des gestes utiles dans la vie de tous les jours. Mieux, il a pu coordonner et bouger les deux bras en même temps. Un progrès technologique énorme. Il devrait redonner espoir à des personnes dont un ou plusieurs membres ont été amputés.
 

Des prothèses bioniques pour changer la vie des amputés

Notez




News les plus populaires