Du beurre toujours prêt à étaler, le rêve…



Jeudi 11 Septembre 2014

Un couteau high-tech capte la chaleur du corps humain. Résultat, tout juste sorti du frigidaire, le beurre est prêt à tartiner.


Du beurre toujours prêt à étaler, le rêve…
Du beurre immédiatement prêt à étaler. Ce n’est pas beau ça ? Si. C’est une invention révolutionnaire même, pour ceux qui ont les deux pieds dans le même sabot le matin. La lame de ce nouveau couteau utilise un dispositif de transfert de chaleur. Cette dernière est captée sur le corps humain. Pour se faire, les designers américains ont développé un tube en cuivre qui transpose de façon instantanée la chaleur du corps vers la pointe de la lame. Même froid, le beurre peut être immédiatement étalé sur une tartine sans générer ces boulettes énervantes.
 
Mieux, cette invention appelée SpreadTHAT! littéralement, « étale ça » est loin d’être un gadget. Le couteau est d’une technologie avancée : il ne nécessite ni batterie électrique, ni système de chauffage ou d’eau chaude. Écolo en plus. On en redemande. Et surtout, aucun besoin d'une période de chauffage préalable, même courte. L’objet, même s’il n’est pas encore en vente, est largement attendu. Il sera vendu autour de 25 dollars.

Pour le moment, il a suscité un tel intérêt qu’il a réussi à lever en quelques jours, plus de 30 000 dollars sur le site de financement participatif Kickstarter. Et voilà comment la palette à beurre a révolutionné le crowdfunding ! En effet, la campagne, lancée au début du mois d’août, a déjà permis de rassembler 33 500 dollars. Sur leur page Kickstarter, les ingénieurs à l’origine du projet, et basés à Seattle aux États-Unis, ont justifié : « nous avons découvert qu’aucun couteau à beurre disponible sur le marché, n’était capable d’étaler correctement du beurre dur tout juste sorti du frigo. »
 
Surtout, précisent-ils sur le site de Kickstarter, « nous ne voulions pas utiliser d’électricité ou d’eau chaude, d’énergie sous quelque forme que ce soit. » Mieux, l’équipe souhaitait mettre au point un prototype avec lequel il est impossible de se blesser, notamment quand les enfants s’en servent. Donc, rien de pointu ou de dangereux.

SpreadTHAT! marche selon un principe simple : la chaleur circule toujours dans le sens d’une température moins élevée. Le cœur du dispositif utilise un tube en cuivre, similaire à ceux qui refroidissent le processeur des ordinateurs dans l'industrie des semi-conducteurs. Le prototype capte la chaleur de la main et la transfert dans le beurre. L’équipe espère désormais pouvoir produire en masse son couteau avant, et à temps, pour Noël.

Du beurre toujours prêt à étaler, le rêve…

Du beurre toujours prêt à étaler, le rêve…

Notez




News les plus populaires