En Suède, la fête « alcool free »



Mardi 9 Décembre 2014

La Suède, connue pour sa tendance au « binge drinking », organise des soirées « sober » particulièrement courues à Stockholm.


En Suède, la fête « alcool free »
Ça a la couleur de la fête, ça a le goût de la fête. Et pourtant, c’est une fête sans alcool. Et pourtant, devrait-on dire aussi, les gens font la fête. Le concept vient de nos amis suédois, déjà forts, en théorie du genre et en design scandinave. Mais ne nous éparpillons pas. Dans un pays connu pour les frasques alcoolisées de sa jeunesse toujours partante pour le binge drinking, soit l’alcoolisation massive et expresse, sont apparues d'improbables soirées sober.
 
Qui dit soirée sober, soit sobre, dit jus de fruits en veux-tu en voilà et d’alcool point. Ces fêtes d’un nouveau genre - doit-on rappeler que nous sommes dans un pays protestant ? - attirent les foules. C’est un peu une révolution au pays de l’ivresse des jeunes. En effet, les journées d’hiver sont longues en Suède et pour passer le temps, on est apparemment, pas mal porté sur la bibine.
 
Pourtant, ce concept à se tirer une balle dans le pied, marche du feu de Dieu. On le doit à un certain Marten Andersson ex-buveur adepte du binge drinking. À Stockholm, il a mis sur pieds des soirées en boîtes de nuit, sober donc. Et c’est l’éclate. Avant de pénétrer dans les clubs branchés de la capitale, il faut montrer patte blanche. Soit prouver son taux d’alcoolémie zéro, en soufflant dans un éthylotest. Fait, on n’entre pas : pas question de venir cuver ici, en s'offrant des cocktails de fruits et du champagne sans alcool.

Contre toute attente, le concept a rencontré un énorme succès. Le pays est connu pour ses nuits d’ivresse, notamment le week-end. Cette habitude est d'ailleurs répandue dans tous les pays nordiques, en Finlande, mais aussi en Islande. De là à importer le concept en France, où des clean parties n’ont pas pris, il n'y a qu'un pas. Et à la Grande-Bretagne, patrie du binge drinking Cheers.
 

Notez




News les plus populaires