En un clic, les ingénieurs de Facebook connectés à votre compte



Lundi 9 Mars 2015

Parfois, on aime bien dire du mal de Facebook. Cette fois, c’est justifié : tout le monde le sait, mais personne ne le dit, chez Facebook, les techniciens peuvent accéder à presque tous les comptes en un clic.


En un clic, les ingénieurs de Facebook connectés à votre compte
Dans les faits, un visiteur se pointe dans les locaux de Facebook à Cupertino en Californie. Jusqu’au là, rien d'anormal. Sauf que devant lui, un employé du réseau social se connecte en un clic à son compte. Sans bien sûr, lui demander ses codes d’accès au préalable… De là à conclure que les ingénieurs de Facebook possèdent toutes vos coordonnées, il n’y a qu’un pas. Et il est vite franchit.

Si tout le monde a l’air étonné. C’est un secret de polichinelle. Évidemment, certains techniciens peuvent accéder à tous les comptes sans mot de passe. CQFD. C’est donc ce qui est arrivé à Paavo Siljamäki, qui travaille pour un label finlandais, rapporte L’Expansion. Avec un rien d'humour, il a raconté son aventure sur son fil Facebook : « Voilà qui me fait m'interroger sur le nombre de salariés de Facebook qui ont ce type d'accès privilégié au compte de n'importe qui. »

Sur le réseau social, Paavo Siljamäki continue : « Qui a ce type d'accès ? Et comment savoir quand quelqu'un se connecte ainsi à du contenu privé ? (Mon compte Facebook ne m'a pas signalé que quelqu'un s'était connecté à mon profil privé). » Si on comprend son étonnement et sa contrariété, il est évident que bien des salariés du géant de l’Internet ont forcément accès à des comptes privés.

Une pratique courante, a même précisé à VentureBeat, un porte-parole du réseau social. Avec un bémol toutefois : il a précisé qu’il existait « des contrôles administratifs, physiques et techniques rigoureux pour limiter l'accès des employés aux données de l'utilisateur ». Ah. Ouf. On like.

Notez




News les plus populaires