Entreprises: les nouvelles approches de la flexibilité



Martin Leisson
Lundi 10 Décembre 2012

A la fin du 20ème siècle, de nombreux dirigeants d’entreprises ont cherché à imposer le concept de flexibilité à leurs employés pour améliorer leur performance. L’échec de cette stratégie par la contrainte n’est plus à démontrer, comme le rappelle le triste exemple du cost killing mis en place par General Electric sous la direction de Jack Welch. Cela ne signifie pas pour autant qu’opter pour la flexibilité, c’est sacrifier la dimension humaine sur l’autel de la performance.


Entreprises: les nouvelles approches de la flexibilité
Et même au contraire! Certaines entreprises ont su intégrer ce concept à travers les valeurs humaines qui fondent leur management. La stratégie de flexibilité est devenue aujourd’hui un élément important de la compétitivité de ces organisations. Car « Devenir flexible, être flexible, telle est l'exigence du temps. La flexibilité est une exigence, et à ce titre, elle n'a pas à être discutée, elle s'impose, elle va de soi  » déclare Bernard Galambaud d'ESCP-EAP.

Plus de flexibilité pour plus de réactivité

Une hiérarchie trop rigide ou la non-coopération des membres du personnel sont les symptômes classiques des tentatives ratées d’imposition par la force de la flexibilité au sein d’une entreprise. Mais d’autres voies de managements sont possibles. Certaines entreprises innovantes ont développé d’autres approches afin d'introduire plus de flexibilité sans nuire à l’activité ni au personnel.
Cela passe avant tout par une prise de conscience de l’importance du personnel employé. L’introduction de la flexibilité dans la stratégie d’entreprise repose le plus souvent sur un « management par la confiance ». Et c’est dans ce contexte de confiance que la flexibilité permet à l’organisation qui y a recours de bénéficier d’une plus grande réactivité.
En effet, le choix d’introduire de la flexibilité a conduit les entreprises concernées à développer une capacité à réagir aux évolutions du marché. « Devenir flexible, être flexible, telle est l'exigence du temps » rappelle Bernard Galambaud. Cette réactivité se traduit tout d’abord par une plus grande capacité d’adaptabilité en fonction des objectifs visés.

Ces différentes analyses sur la flexibilité sont parfaitement illustrées par le cas de la société Cofely Ineo. Son PDG Guy Lacroix déclarait ainsi « Notre première richesse, ce sont les hommes et les femmes qui composent notre entreprise (…) Nos stratégies sont ambitieuses, mais elles sont fondées sur des valeurs humaines, tant dans la qualité des relations que nous partageons avec nos clients, que dans la confiance que nous partageons au sein de l’entreprise ». Pour ce dirigeant, la base de tout est cette confiance. Elle permet de responsabiliser les collaborateurs et in fine de garder au plus près du terrain une partie des décisions permettant ainsi le développement d’un « modèle entrepreneurial qui stimule la réactivité de tous et développe la responsabilité du management ». Parallèlement à la réactivité, c’est la créativité qui se trouve encouragée par la stratégie de la flexibilité. « La confiance est pour nous un atout dans la maîtrise des risques, elle libère notre créativité » ajoute Guy Lacroix. Ce modèle biologique permet à l’entreprise de s’adapter en permanence à son environnement.
Au delà du modèle Ineo, fondé sur la confiance, le management flexible permet à l’organisation concernée de bénéficier d’une réelle dynamique créative qui lui est propre. Cet atout créatif ouvre la voie à des performances nouvelles. De la flexibilité à la compétitivité, il n’y a souvent qu’un pas...
 
Créer un système émulateur de compétitivité

Puisque la stratégie de flexibilité du management repose sur la confiance, elle implique l'existence de conditions qui sont favorables à l'émergence de cette confiance; parmi lesquelles l’encouragement à l’initiative, et l’autonomie dans la prise de décision.
D’un côté, le soutien apporté à l’initiative permet d’encourager les équipes à s’engager dans leur activité. Ce secret de la réussite n'est pas nouveau puisque déjà dans les années 40 William L. McKnight a encouragé la direction de 3M « à encourager les hommes et les femmes à faire preuve d’initiative ». Aujourd’hui encore ce principe directeur est appliqué dans cette entreprise emblématique cotée dans le Dow Jones.
Plus encore, la porte ouverte à l’initiative cherche à promouvoir les échanges entre les différents acteurs de l’entreprise afin de mutualiser les compétences sur des projets innovants en accords avec l’activité de l’entreprise. C’est ce qu’a bien compris le PDG de Cofely Ineo quand il déclare que « dans les entreprises comme les nôtres, nous savons que la réussite de nos affaires tient à l’engagement solidaire des hommes et des femmes. Un engagement qui se fonde sur le respect des fondamentaux de notre professionnalisme, le partage de nos expertises et la mise en dynamique de nos réseaux ».

En même temps que le soutien à l’initiative, le management par la flexibilité accorde aux équipes de travail une réelle autonomie. Cet aspect prend de plus en plus d’importance dans le contexte de concurrence accrue actuelle. « [...] il est donc nécessaire de déléguer à chacun la possibilité de trouver en lui-même, là où il se trouve, au plus près du terrain et du client, les réponses appropriées. Cela suppose en contrepartie que chacun soit autonome et puisse répondre de ses actions » affirme le président de l’APM, Jacques Chaize (in L'Expansion Management Review).

Cette autonomie est un gage de liberté, mais également source de responsabilisation des collaborateurs. C’est concrètement le choix qu’ont fait bon nombre d’entreprises innovantes. « En cohérence avec notre organisation, nous avons développé des principes d’actions et de décisions qui correspondent à un modèle de management permettant de prendre des décisions au plus près du terrain, au plus près du client. La responsabilité individuelle et collective est ainsi développée à tous les niveaux de l’entreprise » explique ainsi Guy Lacroix.

Cette capacité à introduire la flexibilité dans le management est aujourd’hui perçue comme le révélateur des entreprises leaders, telles des prototypes de l’entreprise réactive de demain. Elles ont compris qu’il s’agit là d’un moyen de se positionner en précurseurs. C’est un choix fait par le PDG de Cofely Ineo qui souligne dans ses propos «  que la création de valeur passe par l’innovation sous toutes ses formes. [...] Notre stratégie met en jeu plusieurs aspects liés à nos capacités d’innovation, mais aussi à nos capacités d’ouverture. » C’est sur cette aptitude à innover et à être ouvert que repose le fondement de la compétitivité des entreprises de demain.

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