Éviter le pétage de plomb estival



Lundi 1 Septembre 2014

Si pour beaucoup, cette semaine est celle de la rentrée, petit retour sur une initiative intelligente prise par Daimler, le fabricant allemand automobile. Le but ? Empêcher le burn-out en vacances.


Éviter le pétage de plomb estival
Quoi de plus pénible que de se retrouver en vacances, assailli de mails de travail ? Tout le monde a déjà expérimenté cette désagréable expérience. Résultat, on voudrait déconnecter et on n’y arrive pas. On est poursuivi par des problématiques urgentes à débrouiller.
 
Pour éviter cet état de fait, un des géants de l’automobile allemand, Daimler, basé à Stuttgart, a instauré un programme anti pétage de câble. Le dispositif mis en place pendant la période estivale, détruit immédiatement les emails professionnels qui arrivent sur la messagerie de salariés partis en vacances. Mieux, un message automatique incite les expéditeurs a, non pas aller voir ailleurs, quoi que… mais à contacter un autre employé.
 
Du coup, 99% des employés de Daimler (la société en compte 100 000), ont accepté et souscrit à ce concept. Loin d’être un gadget, il a été mis au point avec des psychologues et des chercheurs de la prestigieuse Université de Heidelberg en Allemagne. Il semblerait que cette initiative ait remporté un grand succès. Surtout, pour les salariés, les vacances ont rimé avec un vrai break. De quoi en prendre de la graine : on aimerait bien que le concept anti burn-out estival s’applique également chez nous !

Éviter le pétage de plomb estival

Notez




News les plus populaires