FeetMe, les semelles connectées pour diabétiques



Mardi 30 Juin 2015

Dans la masse d'objets intelligents, certains ont des usages médicaux. C'est le cas de ces semelles connectées, qui évitent certains risques liés au diabète.


FeetMe, les semelles connectées pour diabétiques
Elles s’appellent FeetMe. Elles ont été conçues par une équipe d’ingénieurs français. Adaptables, fonctionnant à piles, bourrées de micro-capteurs, ces semelles connectées et sensitives ont un usage bien précis : celui de prévenir certains risques liés au diabète, comme les ulcères ou les amputations des membres inférieurs. Avec les maladies cardiovasculaires et l'obésité, le diabète est un enjeu majeur de santé publique dans les sociétés développées.
 
Une des complications du diabète est ce que l’on appelle, la neuropathie diabétique. Autrement dit, la perte de sensibilité au niveau des pieds. Résultat, si une infection survient dans cette partie du corps, le patient ne s’en rendra pas forcément compte. Dans les cas les plus graves, cela peut aller jusqu'à l’amputation d'un membre inférieur.
 
C’est la raison pour laquelle, des ingénieurs ont imaginé les semelles connectées FeetMe. La centaine de micro-capteurs qu’elles contiennent « enregistrent les points de pression sur la plante du pied et détectent les variations ainsi que la présence d'éventuels corps étrangers afin de prévenir les blessures ». Dans le même temps, toutes ces informations sont transmises au mobile du patient, voire à son bracelet connecté, ainsi qu’à son médecin. Aujourd’hui, ces semelles sont testées sur plusieurs patients, avant, on l'imagine, d'être commercialisées.

Notez




News les plus populaires