Fous de LED



Jean-Baptiste Giraud
Vendredi 13 Juin 2014

Comment ? Vous n'êtes pas encore passé à l'éclairage LED ? C'est pourtant le moment : la technologie est mature, les prix des lampes et autres éclairages à base de diodes électroluminescentes deviennent raisonnables et surtout... c'est ultra économique à l'usage, et permet d'imaginer... l'inimaginable.


Fous de LED
Prenez une bête cabine de douche. Collez à l'intérieur, tout autour, en hauteur, ou encore sur les montants verticaux de la cabine, une bande de LED étanches 12 volts (donc sans danger), et vous obtenez une cabine de relaxation et de luminothérapie, pour moins de... 15 euros. Aujourd'hui, pour moins de 10 euros, vous pouvez acquérir une bande de 300 diodes électroluminescentes blanches (froid ou chaud), jaunes, vertes, bleues, rouges, ou pour 15 à 20 euros, multicolores avec une télécommande multifonctions, et créer des ambiances lumineuses ultra originales dans toutes les pièces de la maison, même dans la salle de bains. 

Tout cela était impossible encore voici moins de deux ans. A l'époque, une bande de LED comptait moitié moins de diodes et coûtait au bas mot la centaine d'euros, rendant l'achat de ce genre d'éclairage réservés aux pros de l'événementiel et de la mise en scène de commerces. Mais aujourd'hui, les choses ont changé, car les usines chinoises, mais aussi des usines françaises, produisent des dizaines de milliers de LED par jour, qui sont ensuite assemblées pour former des lampes compatibles avec vos culots et douilles habituels, ou encore, donc, assemblées en bandes et alimentées par un simple transformateur 12 volts. 

Les LED se démocratisent, et c'est une bonne chose, car à l'usage, elles consomment 9 fois moins d'énergie qu'une lampe à incandescence classique, pour la même intensité lumineuse, mesurée en Lumens. C'est d'ailleurs le seul aspect un peu anxiogène aujourd'hui pour le consommateur, habitué à acheter des lampes de 40, 60, 100 watts (on a oublié les "barres" halogènes de 500 watts, qui, waouw, étincelaient dans l'appartement, mais faisaient sournoisement exploser le compteur EDF !). Aujourd'hui, pour remplacer une ampoule classique 60 watts, il faut chercher une ampoule LED 800 lumens.. qui consommera environ 8 watts... 

Quant à la fameuse bande de LED à tout faire, qui peut servir à créer un éclairage sympa dans votre douche, mais aussi au dessus des placards de votre cuisine, pour éclairer le mur, ou en dessous des placards, pour éclairer le plan de travail, ou encore au dessus d'une bibliothèque dans un salon, ou même dans un dressing, pour mieux voir vêtements et chaussures, elle consomme... 30 watts pour cinq mètres de long. Autant dire, rien !

Quand on connait les vertus apaisantes de certaines couleurs (le bleu repose, le vert et le rouge au contraire stimulent, et dernièrement, il a été prouvé que l'orange contribue à améliorer la mémorisation), il n'y a pas à hésiter à faire un test dans une pièce pour s'entrainer, avant d'installer des LED dans toutes les pièces... 


Notez




News les plus populaires