Gouvernance et stratégie de groupe



Steven Hochin
Jeudi 26 Janvier 2012

La dominance des grands groupes présents dans tous les secteurs suggère une remise en question des processus de gouvernance, car ces derniers ont un rôle important à jouer pour envisager un avenir économique durable et respectueux de l’environnement. Cette remise en question est abordée dans un nouveau livre : « Gouvernance et stratégie de groupe ».


« Gouvernance et stratégie de groupe » : le livre

Dans le contexte de crise que traversent les entreprises d'aujourd’hui, il s'avère que les enjeux planétaires tant au niveau économique qu'environnemental, reposent sur les grands groupes. « Gouvernance et stratégie de groupe » est donc un livre destiné à la gouvernance de ces derniers qui ont un grand rôle à jouer dans l’avenir de notre planète et de nos démocraties. Relatant la financiarisation excessive des vingt dernières années, « Gouvernance et stratégie de groupe » propose une nouvelle façon de penser la politique générale. L'industrie financière ayant montré son incapacité à comprendre, évaluer, concevoir et réguler la gouvernance des grands groupes, le livre s'adresse aux dirigeants, mais aussi aux managers, syndicats, actionnaires et aux pouvoirs publics. En leur proposant des outils qui facilitent la compréhension globale des enjeux économiques et environnementaux, le livre veut amener une vision novatrice sur la planification stratégique de tous les acteurs.

Les six premiers chapitres

Le livre propose une révision de la vision globale des grands acteurs économiques, en abordant différents thèmes, tous en lien avec une politique de développement plus durable que le modèle de financiarisation passé. Composé de douze chapitres, le livre propose une nouvelle science morale et politique des stratégies de Management et Gouvernance. Pour bien comprendre l'intérêt de cette nouvelle science morale, le livre commence par un chapitre intitulé : les formes génériques de contrôle du développement stratégique des groupes. En effet, c'est dans les stratégies de développement des groupes que des situations telles que la succession de crises que l'on connaît de nos jours trouvent leurs raisons. « Gouvernance et stratégie de groupe » explique donc à travers ce premier chapitre les fondements d'une vision stratégique erronée. Les deuxième et troisième chapitres donnent des explications approfondies sur les structures et architectures des systèmes de contrôles, ainsi que sur les outils stratégiques permettant un meilleur pilotage. Du quatrième au sixième chapitre, le livre explique l'importance des mentalités et la vision des acteurs de la gouvernance, dans une stratégie qui nécessite des mutations importantes dans leurs comportements.

Les derniers chapitres et la conclusion

Dans cette partie du livre sont présentés les enjeux de l’innovation pour un développement durable, ainsi que les dangers de la spéculation financière autour des OPA dans les stratégies d’entreprise, sans oublier la complexification des stratégies de gouvernance. Pour terminer, « Gouvernance et stratégie de groupe » propose des alternatives d’évolution pour un développement durable. Ce livre se veut une aide importante, pointant du doigt les contrastes entre les conséquences des erreurs stratégiques du passé et le potentiel de développement durable qu’apporterait une prise de conscience des excès de financiarisation. Tout en proposant des solutions viables pour l’avenir, ce nouveau livre publié récemment, saura interpeller la gouvernance des grands groupes, qui en temps de crise sont à l’affut de pensées nouvelles. Ce livre étant le résultat de plusieurs années d’analyse auprès des grands groupes, est une contribution importante pour ces derniers qui malgré leur intéressement, ne semblent malheureusement pas passer à l’acte fasse aux évidences que constate l’ouvrage.

Notez