Grande distribution : ton univers impitoyable, le retour



Mardi 3 Novembre 2015

La semaine dernière, nous parlions de la charge que Martine Donnette vient de publier contre la grande distribution. Cette semaine, comme elle, on se demande pourquoi les pouvoirs publics ne font pas respecter la loi.


Martine Donnette
Martine Donnette
La grande distribution, c’est un sujet. À tel point que nous lui consacrons un second papier en une semaine. Aujourd’hui encore, la base, est le livre que publie l’ancienne commerçante Martine Donnette, Seule face aux géants. Cette charge sans concession contre les excès de la grande distribution, vient de sortir aux Éditions Max Milo.
 
Si, la semaine dernière, nous parlions du « développement illégal des enseignes », dénoncé par la présidente d'En toute franchise, une association de défense des petits commerçants, cette semaine, nous revenons sur « l'inaction des pouvoirs publics face aux abus des distributeurs. » Comme le serpent qui se mord la queue, le premier n’arriverait pas sans la seconde. Le site de 20minutes.fr a interviewé Martine Donnette, souvent perçue comme une Erin Brokovich française.
 
Depuis 20 ans, elle lutte contre, non pas la grande distribution, mais ses abus. Avec son livre, paru jeudi dernier, elle compte « révéler au grand jour les manigances de la grande distribution », explique t-elle à 20minutes. Surtout, sans langue de bois, elle voudrait faire comprendre au plus grand nombre, « que si ces enseignes respectaient les règles, 100 000 petits commerçants n’auraient pas disparu en l’espace de dix-neuf ans. » Pour elle, c'est parce que la grande distribution crée des emplois, que les élus ferment les yeux sur des choses inacceptables . »

Comme quoi ? Le développement illégal des enseignes, tout d’abord, « sans autorisation, parfois même après un refus d’autorisation. » On peut aussi parler de l’ouverture de magasins dans des zones inondables ou protégées. Loin d’être anecdotiques, ces extensions de surfaces illicites, représentent 9% de l’ensemble des surfaces de la grande distribution, selon les chiffres de la DGCCRF, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. 

Au-delà, l’État ne fait pas respecter la loi. Ce qui fait dire à Martine Donnette : « si les pouvoirs publics condamnaient la grande distribution lorsqu’elle ne respecte pas les règles, ils auraient récupéré 418 milliards d’euros. » En toute franchise et Martine Donnette demandent donc l’ouverture d’une enquête parlementaire sur ces dysfonctionnements : « les lois existent, les pénalités existent, les infractions existent… Pourquoi le système ne s’enclenche-t-il pas ? » Bonne question. 
 
Seule face aux géants, Martine Donnette (Max Milo).
 
 

Notez