Helsinki veut remplacer la voiture individuelle par… une application mobile



Mickaël Bazoge
Mardi 15 Juillet 2014

La Finlande est l’un des pays les plus connectés au monde, héritage de constructeur Nokia qui a véritablement façonné tout un pan technologique du pays. La contrée nordique continue d’ailleurs de montrer le chemin avec une initiative originale qui pourrait en inspirer d’autres.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
La mairie d’Helsinki, la capitale finlandaise, veut rien moins que remplacer les voitures « privées » d’ici 2025, par… une application mobile. L’idée est simple : fournir aux habitants un logiciel simple comprenant absolument tous les modes de transports publics dont ils peuvent avoir l’accès (ainsi que la météo, une donnée essentielle à prendre en compte…)
 
L’objectif est d’offrir à tous un moyen alternatif à la voiture individuelle pour se déplacer facilement dans la ville — et surtout, de permettre à chacun de se rendre à l’endroit de leur choix en utilisant les transports publics. Avec le support des infos météo, l’app peut recommander un taxi à la place du vélo partagé si la pluie menace.
 
L’autre aspect très important de cette initiative est la mise en place de paiements flexibles : des « packages » seront ainsi proposés, tout comme des abonnements mensuels, permettant d’utiliser n’importe quel transport public.
 
Les premiers tests menés par la mairie débuteront au début de l’année prochaine à Vallila, dans la banlieue d’Helsinki. Le gouvernement de la métropole entend ensuite étendre l’expérimentation à toute la ville et ses environs. Le taux de possession d’une voiture individuelle est en déclin dans certaines zones très urbaines, où l’offre de transport est riche. Pourquoi ne pas sauter complètement le pas ?

Notez