Izy, c'est easy



Mercredi 2 Mars 2016

À partir du mois d’avril prochain, une ligne TGV low-cost reliera Paris à Bruxelles. Les premiers billets sont mis en ligne aujourd’hui.


Le train prend le chemin de l’avion. Les rails s’engouffrent en effet dans le marché low-cost. Le dernier exemple en date : la nouvelle liaison Paris-Bruxelles qui sera effective dès le 3 avril prochain. Les billets sont d'ores et déjà mis en vente. Appelé Izy, ce train « ligne bis du Thalys » reliera les deux villes entre deux et trois fois par jour. Mais surtout, au prix d’appel de 19 euros. Compter 10 euros pour les enfants et 15 pour un strapontin. Ce qui en fait un vrai trajet à prix réduit. D’autant que des billets sans garantie de place assise à 10 euros, seront également mis en ligne à chaque voyage. Si le prix d’appel est de 19 euros, le billet le plus cher devrait culminer à 59 euros.
 
En revanche, car on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, le trajet devrait être plus long que celui effectué par le Thalys à des tarifs classiques. En effet, il va falloir être patient : pour proposer des prix attractifs, Izy passe par des voies détournées. Enfin, moins directes. En l’occurrence, sur le trajet français, le TGV empruntera la ligne classique, et pas la ligne à grande vitesse. Ce qui rallongera le trajet d’Izy à destination de Bruxelles de quasi une heure. Ainsi, le trajet Paris-Bruxelles durera 2 heures 08 en Izy, contre 1 heure 22 en Thalys. Autre bémol, les deux rames TGV low-cost d’Izy, seront dépourvues de voiture bar. Sur 2 heures 08 de voyage, les passagers devraient pouvoir s’en passer. Et avec les économies réalisées pour le voyage, les usagers pourront s’éclater à Bruxelles. Izy, c’est easy

Notez




News les plus populaires