Je vis ta vie



Mardi 24 Juin 2014

Intégrer le corps de quelqu’un d’autre, ressentir ce qu’il ressent ? Vous l’avez rêvé, le collectif espagnol, Be Another Lab, l’a fait…


Je vis ta vie
Elle s’appelle The machine to be another et franchement, elle a plus d’un tour dans son sac ! Imaginée par le collectif espagnol de têtes chercheuses et d’artistes, Be Another Lab, cette machine permet de se glisser dans le corps d’une autre personne. Et donc, de ressentir ses sensations. Mieux, ou pire, tout dépend de quel côté on se place, ce dispositif permet de changer de sexe, virtuellement, bien sûr.
 
Cela fait plusieurs années que les petits malins de Be Another Lab, planchent sur le sujet, non seulement, sur du corps, mais aussi, sur le concept de « téléprésence ». Comme Spock en son temps, et la téléportation dans Star Trek, ils ont tenté l’expérience. Pour se faire, ils ont mis en présence l’un de l’autre, un homme et une femme, confinés dans une même pièce. Les « cobayes » étaient chacun équipés de casques visuels assortis d'une caméra subjective, du type Oculus Rift, le casque virtuel en 3D.
 
Voilà pour la mise en place. Ensuite, les programmateurs leur ont demandé d'effectuer les mêmes mouvements, et de façon totalement synchrone. Le procédé est simple : les images filmées par l'un, sont immédiatement envoyées à l'autre personne, donnant ainsi, à chacun, la sensation de s’être glissé dans le corps de l'autre.
 
Cette expérience a un nom. Elle s’appelle Gender Swap, Experiment with the Machine to Be Another. Elle permet surtout, au final, et entre autres, pour une femme, en touchant son torse, d’avoir l’impression de toucher un torse d’homme, ce qui peut paraître bizarre. Ce qui est vrai pour l’un, l’est aussi pour l’autre : en touchant sa poitrine, l’homme découvre des formes inhabituelles, des seins de femme en somme, mais sur son propre corps.

Cette expérience, au même titre que le dispositif ou la machine, est d’améliorer la compréhension mutuelle, entre individus de différentes cultures, classes sociales et surtout de sexes opposés. Vis ma vie de femme en somme, et je vis ta vie d'homme ! Et tout le monde est content !

Je vis ta vie

Notez




News les plus populaires