Jusqu'où un smartphone est-il trop grand ?



Mickaël Bazoge
Lundi 2 Juin 2014

Les poches des pantalons seront-ils demain capables d'accueillir les futurs smartphones ? Rien n'est moins sur, au vu de la propension, chez certains constructeurs, à toujours agrandir les tailles d'écran !


Jusqu'où un smartphone est-il trop grand ?
Samsung a ainsi initié la mode avec le Galaxy Note, dont la première génération lancée en 2011 affichait 5,3 pouces. À l'époque déjà, bon nombre d'observateurs s'interrogeaient sur la pertinence d'un tel appareil que la marque coréenne avait de plus affublé d'un stylet, obligeant ainsi à un usage à deux mains. On était loin des 3,5 pouces de l'iPhone, smartphone-star à l'époque.
 
Contre toute attente, ce nouveau format a connu une belle popularité et Samsung a lancé chaque année un nouveau millésime, toujours plus grand. Le Galaxy Note 3 propose désormais un écran de 5,7 pouces ! Le succès est au rendez-vous : en octobre dernier, le constructeur avait écoulé en tout et pour tout 50 millions d'unités, toutes générations confondues. Le marché de ce type de smartphones, baptisés « phablettes » (contraction de « smartphones » et « tablettes ») est particulièrement actif en Asie.
 
Ce succès est la raison pour laquelle bon nombre de constructeurs se sont lancés dans ce secteur — même Apple, qu'on pensait recroquevillée sur son iPhone petit format, pourrait lancer cette année un modèle de 5,5 pouces. Mais est-ce une raison d'aller trop loin ?
 
Samsung a ainsi présenté un Galaxy W. Destiné tout d'abord à son marché domestique de la Corée du Sud, ce phablette est un véritable monstre avec un écran de 7 pouces ! C'est la même taille que les tablettes de type Nexus 7 (Google). Autant dire que ce modèle, on ne risque pas de le ranger dans la poche arrière du jeans…

Notez




News les plus populaires