L'alimentaire et l'énergie sont de plus en plus chers



Mercredi 14 Mai 2014

Le Monde a publié le 3 mai un article démontrant un phénomène partagé par plusieurs économies occidentales : les prix de l'alimentation et de l'énergie montent en flèche tandis que ceux du matériel informatique, des téléviseurs ou de la téléphonie sont à la baisse.


Un phénomène international

L'évolution des prix sur ces dix dernières années, tant aux États-Unis qu'en Grande-Bretagne mais également en France a de nombreuses répercussions. Le New York Times indique par exemple que la différence entre ce que consomment des ménages pauvres et des ménages de classe moyenne est de moins en moins importante en comparaison avec la différence entre ce qu'ils gagnent. Mais, concernant les ménages les plus pauvres, ils ont de plus en plus de difficultés à utiliser les biens qu'ils possèdent comme les voitures c'est à dire à payer la carburant, ou encore pour ceux qui possèdent un ou plusieurs ordinateurs, à payer un abonnement Internet ou même l'électricité pour leur habitation. En Grande-Bretagne, selon le Financial Times, il faut ajouter à la flambée des prix de l'énergie et de l'alimentation, celles de la santé et des frais de scolarité qui ont augmenté de 74%.

Le carburant, soumis à la conjoncture internationale

Le prix du carburant à la pompe est particulièrement aléatoire et soumis à la conjoncture internationale. En avril dernier, du fait des troubles politiques en Ukraine, le prix du baril a augmenté, du aux craintes de perturbation des livraisons de pétrole russe. Et la crise ukrainienne n'étant pas débloqué, on peut penser que la pression à la hausse va se poursuivre. Mais d'un autre côté, la levée progressive du blocage des 4 terminaux pétroliers situés à l'est de la Libye, suite à un accord passé entre les autorités et les autonomistes libyens, devrait contribuer à inverser cette tendance.

Les loyers restent relativement stables

S'il est un secteur où les prix sont restés relativement stables sur les 10 dernières années, c'est la location immobilière. Les loyers ont bien augmenté depuis 10 ans, mais pas autant que l'inflation, selon une étude menée par le réseau Century 21. Entre 2003 et 2013, ils ont progressé de 14,2% alors que l'inflation a augmenté de 16,2% sur la même période.
 
Pour comparer le prix des denrées de votre choix entre 2000 et 2012, essayez ce petit jeu en ligne intitulé "Mon pouvoir d'achat ". Certains produits alimentaires ont ainsi incroyablement augmenté depuis le passage à l'Euro...
 
A lire :
En dix ans, quels prix ont le plus augmenté ? / Le Monde, 4 mai 2014
Changed Life of the Poor: Better Off, but Far Behind / The New York Times, 30 avril 2014

Notez