L'économie des émotions



Jeudi 12 Février 2015

La question est de savoir si l’économie a un rapport avec l’émotion. Dans un ouvrage passionnant, « Économie des émotions », Emmanuel Petit tente d’y répondre.


L'économie des émotions
A priori, l’idée d’émotion est éloignée de celle d’économie. Dans un ouvrage passionnant, qui paraît cette semaine, le professeur de sciences économiques à l'université de Bordeaux, Emmanuel Petit fait le rapprochement entre les deux notions. D’abord, il se pose la question : qu’est-ce que les processus affectifs ? Pèle mêle, les émotions, les humeurs différentes et les sentiments. L’auteur propose ensuite, sous une forme pédagogique et non technique, un aperçu complet et synthétique de la façon dont les économistes intègrent ces processus affectifs dans l’analyse économique.

Chacun le sait. Les émotions jouent un rôle majeur dans la vie de tous les jours. Ce rôle, les sciences sociales, comme la philosophie, la psychologie ou la sociologie, l'ont identifié depuis longtemps. Pour les économistes, en revanche, l'introduction des émotions dans leur analyse, présente un caractère totalement novateur.

À tel point que leur prise en compte bouscule le modèle standard de l'économie. Ce dernier se fonde, depuis plus d'un siècle sur la rationalité du comportement. Dans son livre, Emmanuel Petit s'attache donc aux émotions. En premier lieu, il se demande si elles sont circonscrites par une pensée rationnelle. Dans un deuxième temps, si elles peuvent inciter les individus à adopter des comportements qui seraient bénéfiques pour la collectivité. Finalement, l'enjeu est le suivant : est-il possible de manipuler les sentiments d'autrui pour atteindre des objectifs de politique économique ? Réponse dans Économie des émotions.

Économie des émotions, Emmanuel Petit (La Découverte).

 

Notez