L’électroménager connecté laisse à désirer



Vendredi 22 Janvier 2016

À l’ère de l’Internet des objets, l’électroménager connecté n’est pas si intelligent que ça. Les frigos, en revanche tirent leur épingle du jeu.


On nous fait l’article. Frigidaire connecté ou lave-vaisselle méga smart, machine à laver très très intelligente... En terme d’électroménager, la réalité, en revanche, est différente. C’est ce qui ressort de la dernière édition du CES, le Consumer Electronics Show, qui s’est tenu au début du mois à Las Vegas. Apparemment, peut mieux faire. Les journalistes de 20minutes.fr sont revenus déçus. Quelques produits malgré tout, tirent leur épingle du jeu, notamment, les frigos.
 
En premier lieu, le site met en avant le frigidaire family hub de Samsung. Ce dernier auto gère les stocks. Comment ? À l’aide de trois caméras. Si c’est un peu Big Brother dans le frigo, c’est malgré tout pratique : des notifications sont envoyées sur le smartphone du propriétaire. Faudra penser à racheter des cornichons et de la mayonnaise etc etc. Mieux, pire ? Il marche main dans la main avec MasterCard. On peut ainsi faire ses courses sur le grand écran tactile de 21 pouces. Et hop, encore un écran, c'est vrai, on en manque. Avec le partenariat MasterCard, il faudra malgré tout penser à mettre en place des restrictions, si jamais Junior avait la bonne idée de commander des kilos de pots de glace Haageb Dazs.
 
Chez LG, les ingénieurs ont tout misé sur la porte du frigo Signature. On l'effleure et hop, elle devient transparente. On peut ainsi voir à l'intérieur sans ouvrir la porte. Autre concept venu de Corée : elle s’ouvre toute seule grâce à un dispositif de reconnaissance de mouvements. Attention, les capteurs savent faire la différence entre un chien et un humain. Ouf. D’après le fabricant, rapporte 20minutes : « cela permet de ranger directement ses courses sans les poser sur la table. » On ne trie pas ses courses donc, on balance les sacs au fridge ? C’est un concept, ou alors, le tri est déjà fait à la supérette ? On n'arrête pas le progrès.

Notez




News les plus populaires