
Mais cette distance faramineuse n'effraie pas l'artiste Mark Rademaker, qui a couché sur le papier le design d'un vaisseau spatial qui emprunte aussi bien à la navette de la NASA qu'à… l'Enterprise de Star Trek !
Cette navette, baptisée IXS Enterprise, est certes une vue d'artiste, mais elle n'est pas pour autant dénuée de sens. Rademaker a en effet travaillé avec Harold White, un ponte de la NASA qui planche actuellement sur la métrique d'Alcubierre, une théorie qui, si elle s'incarnait dans la réalité, permettrait de voyager à la vitesse de la lumière.
Le principe de la métrique est, grossièrement, le suivant : étendre l'espace derrière un vaisseau, le contracter à l'avant. Cela reste évidemment une théorie, mais la NASA planche sur le sujet depuis deux ans maintenant. Et si jamais l'agence spatiale américaine arrivait à trouver le moyen de la mettre en pratique, cela placerait Alpha Centauri à deux petites semaines seulement de notre planète…
Quant à l'IXS Enterprise, elle devra être assemblée directement dans l'espace proche de la Terre. La navette intègre les contraintes liées à l'état de nos connaissances sur la métrique d'Alcubierre, comme ces deux cerceaux autour du corps principal du vaisseau. On a hâte de voir voler ce gros coucou parti à la recherche de nouvelles civilisations.