La carte Nickel : il n’y a pas que les cartes de crédit haut de gamme qui brillent



Jeudi 13 Février 2014

Sans conditions de revenus ni obligation de déposer de l’argent : la carte Nickel est accessible à tous. De quoi faire pâlir les cartes de paiement haut de gamme.


La carte Nickel : il n’y a pas que les cartes de crédit haut de gamme qui brillent
Simplicité

Pourquoi une telle carte est née ? Tout simplement pour respecter une égalité. En effet, il semble inacceptable dans une société moderne de ne pas disposer de moyens de paiements adaptés. Cela concerne les personnes à faible revenus ou sans revenus, les interdits bancaires.

Rien de plus simple pour disposer d’une telle carte. Il suffit d’ouvrir un compte Nickel chez le buraliste. Cela est immédiat. Le coût annuel de tenue de compte et de la carte coûte 20€. Le retrait des espèces est payant : 50 centimes chez le buraliste et 1 euro dans les distributeurs.
Le découvert n’est pas autorisé, et il n’y a donc pas d’agios. Il n’y a donc pas de surprises : pas d’argent, pas d’achats, pas de retrait possibles.
Ceci est très important pour disposer d’un relevé d’identité bancaire, de pouvoir ainsi disposer de services qui nécessitent un compte bancaire ou souvent une carte de paiement, rien que pour les achats par internet.
Il sera donc possible de disposer de tous les services : ouverture de ligne téléphonique, accès à l’énergie,… sans passer par un établissement bancaire.

Lutte contre le travail au noir

La personne qui dispose d’un compte Nickel est formellement identifiée. Aussi, le fait de disposer d’un compte basique et simple permettra de limiter les travaux dissimulés non déclarés. En effet, il est bien plus sécurisant de détenir un compte Nickel plutôt que de gros montants d’espèces au risque de se les faire dérober. L’argent est donc déposé très facilement, sans que l’employé de banque vous regarde de travers avec votre liasse de billets de 200 euros.
L’effet bénéfique reste tout de même qu’une forte somme d’argent déposée sur un tel compte mérite d’être tracée. Il sera donc plus aisé de lutter contre le travail non déclaré, ou en tous les cas de le tracer. Ce sont surtout les très grosses sommes d’argent qui seront concernées. D’ailleurs, il n’est pas certain que le buraliste accepte un dépôt de 10 000 euros sur un compte Nickel.

Modification du jeu des cartes de paiement

Dans une banque classique, la carte de paiement est facturée entre 20 et plus de 500 euros pour les cartes très haut de gamme. Les couleurs changent selon le niveau de la carte : bleu, doré, argenté, et noir, pour la carte Infinite.
Ce sont des services et des assurances qui sont payés dans ces cartes. Ainsi, avec la carte Infinite, vois disposez d’un concierge, un genre de secrétaire personnel pour personnes très occupées et exigeantes (réservation d’hôtel, de billets d’avion, de restaurant,…). Vous disposez aussi d’assurances dont on ne se sert quasiment jamais, comme la perte des clefs, l’assurance annulation d’un transport,… et qui très souvent sont pris en charge par des assurances différentes, comme l’assurance de son domicile.

Alors, à quoi cela sert-il finalement de disposer de carte haut de gamme si ce n’est d’être reconnu comme une personne qui dispose de revenus confortables ?
La carte Nickel permet les mêmes possibilités qu’une carte classique. L’assurance annulation peut être souscrite lors de l’achat d’un titre de transport pour quelques euros. Alors, en termes d’économie et d’usage, il n’y a pas photo : ça saute aux yeux, c’est nickel-chrome.

Notez




News les plus populaires