La compile des « études à la con »



Lundi 29 Juin 2015

Dans « Manger une saucisse par jour peut être mortel », deux journalistes livrent les conclusions d’études scientifiques tout ce qu’il y a de plus sérieux. Hilarant.


La compile des « études à la con »
Les poissons nagent plus vite quand ils sont ivres. Manger plus de 40 grammes de charcuterie par jour augmente le risque de mort prématurée. Le sexe rend intelligent et le champagne est excellent pour la mémoire. Oui, mais encore ? On peut se demander d’où sortent ces assertions « à la con ». Et justement, ces allégations sont tout ce qu’il y a de plus sérieux. Et pour cause, elles proviennent d’études scientifiques ou de sondages « à la con », comme le disent les auteurs, les deux journalistes Agnès Millet et Morgane Tual. Elles les ont d’ailleurs compilées dans une somme hilarante, Manger une saucisse par jour peut être mortel. Et autres sondages et études « à la con », publiée par les éditions playBac.
 
Le livre rassemble les conclusions loufoques de véritables études scientifiques, menées par des chercheurs très posés et certainement passionnés par leurs sujets. Ce livre, c'est le meilleur du pire des études à la con tiré du drôle de Tumblr, « etudesalacon.com ». On apprend ainsi que 4 Français sur 10 agressent leur ordinateur ; que regarder des films d'horreur fait maigrir (oui, mais l’amour fait grossir) ; que les couples qui partent dans la même direction le matin sont plus heureux que les autres ; que se marier avant d’obtenir son diplôme universitaire augmenterait le risque d’obésité… Vous l’avez compris, Manger une saucisse par jour peut être mortel, est un ouvrage réjouissant, original et plein de surprises. Avant de le lire, on passait à côté de vérités énormes comme celles-ci : les fans de Beyoncé seraient plus bêtes que les autres, ou l’odeur de la citrouille excite les hommes !
 
Dans tous les cas, tous ces sujets ont fait l’objet d’études et d’enquêtes scientifiques. Les deux auteurs ont défriché les résultats pour ce livre ovniesque mais tordant. « Les scientifiques ne sont pas seulement d’acharnés travailleurs : ce sont aussi des comiques qui s’ignorent », expliquent les auteurs. Avant de devenir un livre, elles avaient d’abord créé un Tumblr avec ces pépites. Allez, encore quelques unes pour la route : le chocolat semble meilleur quand il est consommé dans une tasse orange ; les chiens aiment faire leurs besoins sur un axe nord-sud. Et celle là devrait nous réjouir, les Français : les râleurs vivent plus longtemps. Ah ben zut alors.
 
Manger une saucisse par jour peut être mortel. Et autres sondages et études « à la con », Agnès Millet et Morgane Tual, (playBac).

Notez