Applications, encaissement mobile… Les initiatives redoublent pour faire reculer l’attente aux caisses des supermarchés. Si l’attente moyenne à la caisse d’une supérette est rarement supérieure à six minutes, c’est pour beaucoup, déjà trop. Les consommateurs français ne supportent en effet pas d'attendre. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’Ifop, commandée par la société Wincor Nixdorf il y a deux ans, et relayée par le site de 20minutes.fr : « 30 % des personnes interrogées citaient ainsi une trop longue attente comme une bonne raison d’abandonner un achat en magasin. »
Pour aller plus loin, il se trouve surtout que « les Français affichent une intolérance totale à l’attente », précise Thibaut Nguyen, directeur Tendances et Prospective à l’Ipsos. Il ajoute : « ils ont le sentiment de vivre dans l’urgence et ils sont sans cesse à la recherche de moyens de gagner du temps, pour pouvoir justement ralentir. » Résultat des courses, la grande distribution tente de remédier à cette préoccupation. Et de nombreuses initiatives voient le jour : « ces dernières années, les supermarchés ont rivalisé d’ingéniosité pour rendre le temps d’attente en caisse plus tolérable (file unique) et détourner les clients des caisses classiques (drive, libre-service, livraison à domicile) » peut-on lire sur le site de 20minutes.
Ainsi, l’enseigne Franprix a mis au point un système d’encaissement mobile. Depuis la fin du mois de mars, il s’agit de deux supermarchés pilotes où les employés vont à la rencontre des clients. Dans la pratique, les salariés scannent les produits. « Avec leur terminal de paiement, ils n’ont plus qu’à les facturer. Un dispositif qui permet à l’enseigne de dispatcher ses employés plus efficacement en cas de forte affluence en caisse », explique Frank Rosenthal, spécialiste en marketing du commerce. D’ici la fin 2016, une centaine de magasins sur les 900 que compte l’enseigne, devraient proposer un tel service
D’autres enseignes pourraient bien parier sur une application mobile du type de celle créée par l’agence FWA. Elle permet « au client de planifier son passage en caisse. » Le consommateur a ainsi la possibilité de « prendre un ticket virtuel dès qu’il le souhaite. » Il suffit d’indiquer « le temps dont il a besoin pour finir ses courses et à se présenter en caisse au moment choisi. » Pour Dimitri Ashikhmin, le fondateur de FWA, cette application a pour but de « réduire à néant les files d’attente. » Dans tous les cas, quelle que soit la solution, on se dirige vers la fin des files d’attente. Et ce n’est pas un mal.
Pour aller plus loin, il se trouve surtout que « les Français affichent une intolérance totale à l’attente », précise Thibaut Nguyen, directeur Tendances et Prospective à l’Ipsos. Il ajoute : « ils ont le sentiment de vivre dans l’urgence et ils sont sans cesse à la recherche de moyens de gagner du temps, pour pouvoir justement ralentir. » Résultat des courses, la grande distribution tente de remédier à cette préoccupation. Et de nombreuses initiatives voient le jour : « ces dernières années, les supermarchés ont rivalisé d’ingéniosité pour rendre le temps d’attente en caisse plus tolérable (file unique) et détourner les clients des caisses classiques (drive, libre-service, livraison à domicile) » peut-on lire sur le site de 20minutes.
Ainsi, l’enseigne Franprix a mis au point un système d’encaissement mobile. Depuis la fin du mois de mars, il s’agit de deux supermarchés pilotes où les employés vont à la rencontre des clients. Dans la pratique, les salariés scannent les produits. « Avec leur terminal de paiement, ils n’ont plus qu’à les facturer. Un dispositif qui permet à l’enseigne de dispatcher ses employés plus efficacement en cas de forte affluence en caisse », explique Frank Rosenthal, spécialiste en marketing du commerce. D’ici la fin 2016, une centaine de magasins sur les 900 que compte l’enseigne, devraient proposer un tel service
D’autres enseignes pourraient bien parier sur une application mobile du type de celle créée par l’agence FWA. Elle permet « au client de planifier son passage en caisse. » Le consommateur a ainsi la possibilité de « prendre un ticket virtuel dès qu’il le souhaite. » Il suffit d’indiquer « le temps dont il a besoin pour finir ses courses et à se présenter en caisse au moment choisi. » Pour Dimitri Ashikhmin, le fondateur de FWA, cette application a pour but de « réduire à néant les files d’attente. » Dans tous les cas, quelle que soit la solution, on se dirige vers la fin des files d’attente. Et ce n’est pas un mal.