La fin programmée du ticket de métro



Lundi 23 Mai 2016

D’ici quelques années, dans les transports parisiens, le ticket de métro sera un vieux souvenir.


La fin programmée du ticket de métro
Dématérialisation oblige, c’est aussi au tour du ticket de métro de passer à la trappe. Valérie Pécresse, la présidente (LR) d'Ile-de-France, l’a annoncé hier dans le Journal du Dimanche : la disparition du ticket de métro est une affaire de quelques années. D’ici quatre à cinq ans, soit en 2021, le ticket de métro dans les transports en commun parisiens n’existera plus.
 
D’ici là, seront mis en place des « valideurs franciliens » fonctionnant avec des cartes de paiement sans contact. Dans un second temps, un « porte-monnaie transport » va être développé. « Les voyageurs occasionnels pourront charger une somme d'argent sur un passe Navigo anonyme et seront débités du montant du trajet à chaque validation de leur passe, comme avec un billet magnétique », explique Valérie Pécresse, également à la tête du STIF, le Syndicat des transports d'Ile-de-France.
 
Avec le ticket, le passe Navigo, le titre de transport des abonnés franciliens, va également se dématérialiser. Appelé « Smart Navigo », il commencera à partir de 2018, à fonctionner sur smartphone. Cela permettra, comme le souligne Le Figaro, de « télécharger le forfait de transport directement sur le téléphone. » L’idée est aussi de mettre en place un paiement différé ou « post-paiement » : « facturer aux usagers la tarification la plus avantageuse pour eux, en fonction de leur consommation de transports dans le mois. »

La fin programmée du ticket de métro

Notez