La malnutrition aux USA



Cafeine Le Mag
Jeudi 26 Janvier 2012

La crise mondiale fait beaucoup de dégâts et les grandes puissances doivent aujourd'hui faire face à des problèmes de malnutrition. Ainsi, la toute puissante Amérique du Nord se retrouve avec des millions d'enfants qui ont faim. Témoins de ce problème grandissant, les hôpitaux accueillent de plus en plus d'enfants en difficulté et les médecins craignent que cette malnutrition perdure.


La pauvreté se répand aux USA

La malnutrition aux USA
À l'heure actuelle, le nombre d'enfants américains qui souffrent de malnutrition est en constante augmentation. Avec un enfant sur quatre qui connait la faim, les hôpitaux voient de plus en plus d'enfants dénutris être admis par les services d'urgences. Les difficultés financières que connaissent leurs parents ne permettent pas à ces derniers de les nourrir correctement. Ce sont ainsi 17 millions d'enfants qui se retrouvent en situation d'insécurité alimentaire. Avec 15 millions d'entre eux qui ont une famille qui vit sous le seuil de pauvreté, bon nombre ont également perdu leur toit. La crise a fait des dégâts considérables sur la population et beaucoup de familles se retrouvent en situation précaire voire même à la rue. Les nombreuses faillites et suppressions d'emplois ont provoqué des drames personnels sans précédent. La faim est ainsi devenue un problème qui touche de plus en plus de familles et les enfants en subissent les conséquences. En effet, les médecins de l'Hôpital Carter ont d’ores et déjà constaté qu'en plus d'être mal nourris, les enfants sont plus petits que la normale et leur métabolisme se développe moins bien. Volontaires et banques alimentaires se mobilisent massivement pour venir en aide aux plus démunis, mais cela reste insuffisant. Des témoignages édifiants expriment les difficultés de cette pauvreté grandissante.

La vie des affamés de la crise

Un site web a été créé il y a quelque temps par 40 femmes en difficulté à Philadelphie. Ce site witnesstohunger (témoins de la faim) raconte le calvaire de ces 40 femmes à travers des photos qu'elles publient afin de partager leur quotidien. Réfrigérateur et garde-manger vides sont à l'écran et des scènes mettent en évidences les dilemmes accablants de la pauvreté. Ainsi, on peut y constater les insupportables choix que doivent faire ces femmes. Choisir entre nourriture ou couches pour le bébé, avoir plusieurs petits boulots, manquer de sommeil et maigrir sont des faits qu'elles vivent tous les jours. Une réalité quotidienne que ces 40 femmes ne sont pas seules à vivre. Avec des emplois précaires, elles ne parviennent pas à couvrir leurs charges. Ainsi, les programmes d'aide sont un véritable salut pour les plus démunies qui peuvent grâce à des coupons alimentaires, accéder à de la nourriture. Mais avec un Américain sur dix qui a recours à ces coupons, il devient difficile de se les procurer. De plus, ces coupons ne suffisent pas à se nourrir à sa faim. Force est de constater que ce sont les populations noires qui subissent le plus grand traumatisme. Cela n'est pas nouveau aux USA ou les différenciations raciales sont toujours marquées. Ainsi, la crise a touché l'ensemble des communautés, mais surtout la communauté noire des états du vieux sud.

Notez




News les plus populaires