La mine Emoji



Lundi 10 Août 2015

Derrière le côté ludique des Emojis, se cache bien autre chose : un nouveau langage incontournable de l’ère numérique. À tel point que Sony va réaliser un film avec les icônes comme personnages.


Bientôt ils seront les personnages d'un film. Déjà, les pictogrammes qui figurent des émotions, des animaux ou des lieux, ponctuent messages, SMS, mails, posts sur les réseaux sociaux. À l’origine, ils étaient réservés aux smartphones. Aujourd’hui, ils représentent un phénomène à la dimension planétaire. À tel point qu’aujourd’hui, les Emojis sont devenus « un moyen de communication majeur de l'ère numérique », rapporte Le Figaro.

Demain, ils seront des héros ou des anti-héros au cinéma. En effet, Sony a gagné les enchères pour les droits d’adaptation des Emojis au cinéma. Aucun chiffre n’est avancé. Mais Sony a compris la manne que représentent ces icônes japonaises. Aujourd'hui, elles représentent un langage universel. En France, c’est un abonné sur deux de la plateforme Instagram qui les utilise. En Grande-Bretagne, ils ratissent large : 80% des 18-65 ans les plébiscitent. En janvier dernier, le discours sur l'État de l'Union de Barack Obama a été retranscrit en emoticônes par le quotidien britannique le Guardian...
 
Domino’s Pizza, Interflora, McDonald’s… Pour les annonceurs, les Emojis représentent également une manne commerciale. Aujourd’hui, pour certains, ils font partie intégrante de leur stratégie marketing. C’est en effet une façon de toucher les consommateurs, de façon moins intrusive et plus fine que la pub classique. C’est, rappelle Le Figaro, « un moyen simple et ludique de donner du sens à un message », d’exprimer des sentiments. Résultat, les Emojis ont de beaux jours devant eux. D’ailleurs, de nombreuses nouvelles icônes voient régulièrement le jour.
 
Il n’en faut pas plus pour que les détracteurs s’en mêlent. À l’image du journaliste britannique Jonathan Jones. Dans une chronique du Guardian, il a fustigé le développement sidéral de cette façon de communiquer. Pour lui, l’omniprésence des Emojis, c’est le retour à « l'Égypte antique » et ses hiéroglyphes… Dans tous les cas, le débat sur l’appauvrissement de la langue est récurent. En revanche, pour Pierre Halté, docteur en sciences du langage à l'Université Paris-Est Créteil, qui a été interrogé par Le Figaro : il n’y a pas de crainte à avoir que la langue s’affaiblisse. Pour lui, les Emojis et le texte sont « deux systèmes différents qui interagissent et ne se remplacent pas l'un l'autre ». D’ailleurs, les icônes illustrent « les gestes et signes que l'on utilise dans la communication à l'oral ». Pas de quoi s'en priver.

La mine Emoji

Notez