La prochaine révolution techno : iBeacon



Jean-Baptiste Giraud
Jeudi 19 Juin 2014

Vous aimerez ou non, mais il y a de fortes chances pour que iBeacon passe par vous demain.


En pleine séance de flânerie / shopping dans un quartier commerçant, vous sentez soudain votre téléphone vibrer au fond de votre poche / dans votre sac à main. Un(e) ami(e) qui vous envoie un SMS pour se joindre à vous ? Que nenni : c'est la boutique de fringues devant laquelle vous venez de passer qui vous propose 30 % de réduction sur votre article préféré, sur simple présentation de votre téléphone et du message reçu. Bien entendu, en vous appelant par votre prénom...

Ce qui était de la science-fiction, ou plutôt du marketing-fiction il y a quelques années, est en train de devenir réalité. Comme d'hab est-on tenté de dire, grâce à Apple. Après l'iPod qui a révolutionné tout le business de la musique, l'iPod, celui du téléphone, l'iPad, qui a inventé celui des tablettes, iTunes et les applications payantes qui ont généré 3 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2013 quand rien n'existait 5 ans plus tôt, voici iBeacon.

On évitera les mauvais jeux de mots : oui, le nom, vu ainsi, n'est pas des mieux trouvés, en tout cas pour les publics francophones, mais beacon en anglais signifie balise ou phare. Et c'est bien une balise iBeacon qui vous a envoyé un message lorsque vous êtes passé devant la boutique de vêtements, et vous a proposé la remise exceptionnelle qui vous fera entrer dans le magasin de préférence à un autre. Tout en recevant de votre smartphone votre nom et prénom, permettant de les confronter à la base de clients du magasin. Bingo si vous y êtes déjà connu !

Demain, c'est une autre balise iBeacon qui vous proposera de scanner le code barre du ou des produits que vous souhaiterez acheter avec votre téléphone, et de régler directement votre achat depuis celui-ci (iPhone ou Android) plutôt que d'attendre bêtement à la caisse...

Et c'est là que cela devient violent : Tous les possesseurs d'iPhone ont donné leurs coordonnées bancaires à Apple pour pouvoir activer leur téléphone sur iTunes. Objectif : faciliter l'achat d'applications mobiles, sans avoir à entrer à chaque fois son numéro de carte bancaire. Oui mais, qu'est ce qui empêche Apple de vous facturer pour autre chose que de la musique, des livres, ou des applications ? 


C'est sans doute la prochaine surprise que nous réserve Apple. En créant un éco-système révolutionnaire pour le consommateur 2.0, il est fort probable qu'Apple prenne sa dime au passage sur chaque paiement sans contact...



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