La tablette à 1 euro par jour, vraiment intéressant ?



Cafeine Le Mag
Jeudi 26 Janvier 2012

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez veut qu'un maximum d'étudiants puisse bénéficier d'un accès internet. Pour cela, il a lancé une offre de tablette numérique à 1 euro par jour en partenariat avec Orange. Ceci devrait permettre au plus grand nombre d'acquérir une tablette incluant un abonnement internet. Voyons si cette offre est vraiment intéressante.


Une tablette numérique pour les étudiants

La tablette à 1 euro par jour, vraiment intéressant ?
À l'instar de l'offre MIPE qui en 2004 permettait aux étudiants d'acquérir un ordinateur portable au prix d'un euro par jour, la nouvelle offre que propose Laurent Wauquiez reprend le principe avec une tablette numérique à la clé. Le ministre de l'éducation supérieur et de la recherche pense que tous les étudiants ont le droit d’avoir un accès internet. Considérant qu'internet est un atout dans les études, ce dernier présente ainsi un modèle qui permet aux étudiants d'acquérir une tablette numérique avec un abonnement internet. Pour 30 euros par mois, les étudiants pourront donc dorénavant se munir d'un outil pour surfer sur la toile. Cette offre est issue d'un partenariat avec l'opérateur Orange. Les tablettes proposées sont les modèles ipad2 et Galaxy Tab 8.9. L'abonnement inclus à l'offre permet 1 Go de données par mois et les emails illimités. Le point fort de cet abonnement : les pièces jointes sont incluses dans les mails illimités. Avec une connexion 3G, les étudiants pourront ainsi faire des recherches sur le net, où qu'ils soient, mais pourront aussi se connecter aux Hots spots wifi Orange. En cas de dépassement des 1 Go de données inclus dans l'abonnement, les étudiants pourront recharger leur crédit au prix de trois euros les 100 Mo. Tout cela peut sembler attirant de prime abord, mais lorsqu'on regarde de plus près, cette offre ne semble pas si intéressante...

Une offre peu avantageuse

Première surprise, seul l'opérateur Orange a répondu présent à l'appel de Laurent Wauquiez. En effet, les autres opérateurs ne sont tout simplement pas intéressés, car l'offre ne correspond pas à leur stratégie de développement. Dans un secteur aussi concurrentiel, on peut se demander pourquoi une offre qui n'intéresse personne séduit toutefois Orange. La question de rentabilité semble y apporter de nombreuses réponses. Malheureusement derrière ces allures de proposition exceptionnelle, la tablette numérique à un euro par jour reste une affaire coûteuse. Pour acheter une tablette avec un engagement de 24 mois, il faut normalement débourser une somme importante qui freine souvent les étudiants. La proposition d'une tablette à un euro par jour élimine donc ce frein et évite à ces derniers de débourser le prix de la tablette en une seule fois. Mais il s'avère que le cout total de la tablette au final est plus élevé que d’autre abonnement du même genre. Ainsi chez Orange la même tablette avec le même abonnement revient 39 euro moins chère en considérant le cout total de l'abonnement. On aurait pu penser à une vraie démarche d'aide envers les étudiants, mais en réalité, la tablette à un euro par jour n'est qu'une offre qui permet à l'opérateur de faire plus de profits. Sans compter qu'un ordinateur portable est plus approprié au travail des étudiants et qu'il en existe aujourd'hui à des prix très abordables.

Notez




News les plus populaires