Laissez les femmes dormir un peu plus...



Mercredi 13 Avril 2016

Étonnant, mais vrai : les femmes auraient besoin de dormir un peu plus que les hommes, en moyenne 20 minutes par nuit.


Voilà qui va faire du bruit. Ou peut-être, voilà qui va permettre aux femmes de laisser les hommes se lever pour s’occuper des enfants ? Faut pas rêver. Toutefois, les femmes ont besoin de dormir un peu plus que les hommes. C'est ce que démontre une étude britannique tout ce qu’il y a de plus sérieux. Elle a été menée par le professeur Jim Horne et son équipe du Centre de recherche du sommeil de l’Université de Loughborough en Grande-Bretagne. Il conclut que les femmes ont besoin de dormir 20 minutes de plus que les hommes. Pourquoi ? « Pour être tout aussi reposée qu’un homme, une femme aurait besoin de 20 minutes de sommeil supplémentaires chaque nuit », rapporte le site de 20minutes.fr.

Mais surtout, la variation entre le besoin de sommeil entre les hommes et les femmes « s'expliquerait par la plus grande complexité du cerveau féminin, qui est davantage sollicité chaque jour. » De là à dire que les femmes sont plus finaudes que les hommes et qu’elles ont besoin de récupérer un peu plus, il n’y a qu’un pas… Un pas que nous ne franchirons pas. Pour autant, les chercheurs pointent « la nature plus complexe et le plus grand nombre de connexions présentes dans le cerveau féminin. » De plus, au cours d’une journée, les femmes solliciteraient « davantage leur cerveau que les hommes. »

Ainsi, le professeur Jim Horne explique au quotidien britannique Le Daily Mail : « les femmes ont tendance à être multitâches. Elles font beaucoup de choses à la fois et sont flexibles. » Et, reprend 20minutes, « plus le cerveau a été utilisé, plus le temps de sommeil nécessaire pour qu’il soit à nouveau en pleine possession de ses capacités est grand. » Et Toc. Peut-être les femmes vont réussir à dormir 20 minutes de plus ? Ce n’est pas moi qui le dit, mais les chercheurs britanniques qui le préconisent…

Notez




News les plus populaires