Laissez vos e-mails partir en vacances... et vous avec



Jean-Baptiste Giraud
Mercredi 9 Juillet 2014

Bientôt les vacances et... La crainte d'être noyé sous les mails. Voici quelques trucs pour passer un été serein.


En vacances, laissez votre smartphone à la maison, et astreignez vous à ne consulter vos e-mails qu'une fois tous les deux ou trois jours. Que se passera-t'il pendant ce temps là ? Probablement rien ou pas grand chose. Et s'il arrive quelque chose malgré tout d'urgent ou d'important, il est fort probable que l'on vous appellera ou tout au moins vous recevrez un ou des SMS.


En vacances, n'en profitez pas pour.. envoyer tout ces mails que vous n'avez jamais le temps d'envoyer d'habitude ! Sinon, vous allez créer votre propre perte : en sollicitant des gens qui eux-mêmes, sont moins sollicités, donc en théorie plus disposés à y répondre, vous allez créer un ou des flux de courriels qui n'auraient pas existé sinon. Et si vous passiez un coup de fil plutôt ? 


En vacances, c'est le bon moment pour activer un service de filtrage comme MailinBlack ou Unroll.me. C'est aussi le bon moment pour systématiser vos désabonnements à des newsletter que vous ne consultez pas ou plus. Plutôt que de faire "effacer", cherchez le lien "se désabonner". Cela vous prendra 10 secondes de plus, pour un gain de temps appréciable au bout du compte quand les 30, 50 100 mails hebdomadaires (ou quotidiens !) non sollicités auront disparu de votre flux de messages.


En vacances, enfin, personne ne pourra vous reprocher d'avoir activé votre indicateur d'absence. N'hésitez pas dans votre message automatique de réponse à indiquer ce qu'il faut faire du message : vous le renvoyer ou le renvoyer à quelqu'un d'autre ! 

Notez