Larousse et Petit Robert, les nouveaux mots 2014, c'est la poilade !



Mercredi 30 Avril 2014

Le Français évolue et s’enrichit. C’est à cela que l’on reconnaît une langue vivante. Cette année, les rédacteurs-lexicographes livrent ces trouvailles qui seront ajoutées au Larousse et au Petit Robert.


larousse.fr
larousse.fr
Comme chaque année, les rédacteurs-lexicographes ont cherché, traqué les nouveaux usages, les mots qui émergent, s’installent et s’imposent dans le langage de tous les jours. Ces nouveautés sont ajoutées à la somme – 5 000 pages – des dictionnaires Larousse et Petit Robert, les plus usités.

Au rayon des nouveaux arrivants, les anglicismes cartonnent, comme, prioriser dans le Larousse, clasher dans le Robert. Le verlan devient officiel avec chelou. Des mots issus de l’Anglais pur et dur font également leur entrée dans ces bibles du vocable, comme flash-mob dans le Larousse,  low-cost ou, speed-dating, dans Le Petit Robert. Très important le speed-dating !

Il y a aussi le dictionnaire qui a pris parti en tranchant certains dilemmes à s'arracher les cheveux linguistiques : Larousse préfère hashtag à mot-dièse, mot pourtant recommandé par la commission de terminologie. Au chapitre écologie, Larousse privilégie écoblanchiment à la place de green-washing. Pour le compost, Larousse n’hésite pas, il a validé lombricompostage, soit le traitement des déchets organiques par les verres de terres et autres insectes… Le compost quoi ! Ça donne : "as-tu une poubelle pour le lombricompostage ?" C'est sûr, tout le monde va l'adopter.

Le Robert met en lumière, des expressions quotidiennes repérées par ses chercheurs, des gens qui veillent, les oreilles grandes ouvertes et c’est un régal : « on n’est pas des bêtes », « on est dans la boucle », « on sent le pâté », « on envoie du lourd », « on fait une sortie de route », « c’est à se rouler par terre », « on est dans la poilade »…

Comme les dictionnaires reflètent l’air du temps, ne soyez pas étonnés si la cuvée 2014 sert du : bombasse (Robert), botoxée (Larousse), préquelle – un film racontant le début d’une saga (Larousse), palmée – primée à Cannes (Robert). Le kéké (frimeur) est aussi consacré, nomophobe (qui ne se sépare pas de son portable), mais encore, vingtenaire (Larousse), ou choupinet (Robert). Les nouveaux mots 2014, c’est vraiment la poilade à se rouler par terre !

Notez