Laser: le traitement pour faire peau neuve



Emmanuelle Lacroix
Lundi 14 Février 2011


Crédit: Photo-Libre
Crédit: Photo-Libre
Les lasers de resurfaçage ont largement remplacé la dermo-abrasion et les peelings chimiques. Leur précision a permis l'élimination de tissus spécifiques sans saignement et à la profondeur désirée. Ces traitements de soin de la peau sont également utilisés pour le rétrécissement des fibres de collagène.

Les hauts et les bas du resurfaçage au laser

Le laser CO2 et le laser Erbium sont utilisés pour les procédés de resurfaçage de la peau. Ces deux lasers diffèrent dans la profondeur de la pénétration. Le laser CO2 est plus puissant et entre des mains expertes donne d'excellents résultats. Le laser Erbium possède des propriétés similaires au CO2, mais la profondeur de pénétration est restreinte, limitant ainsi l'efficacité globale.

Le laser Erbium, cependant, est considéré comme plus sûr, et offre une guérison plus rapide ainsi que moins de cicatrices et de rougeurs que le C02. Cela est compréhensible puisque moins on pénètre profondément dans la peau, plus le temps de guérison est rapide et moins il y a de probabilités de complications et de cicatrices.

Du côté des avantages : le resurfaçage au laser resserre la peau et la débarrasse des imperfections et des cicatrices, il réduit aussi les rides. Cependant, cette opération comporte des risques. Si les soins postopératoires ne sont pas totalement suivis, cela peut déclencher une infection, des changements de couleur et l'apparition de cicatrices.

Il y a des inconvénients certains au resurfaçage au laser. Selon la profondeur de l'opération et les soins postopératoires, le délai de guérison peut prendre un certain temps - environ un mois ou même plus. Il est tout à fait possible qu'apparaissent une infection, des rougeurs, et des résultats peu satisfaisants si l'expérience du médecin effectuant l'opération est limitée.

Comprendre la technique de resurfaçage au laser

Les personnes intéressées à traiter les rides fines à modérées, les teintes de peau inégales, les cicatrices de varicelle ou l'acné, les taches de vieillesse et la peau endommagée par le soleil sont des candidats idéaux pour le resurfaçage au laser. Le resurfaçage de la peau peut se faire de plusieurs façons: l'ablation par radiofréquence, la dermo-abrasion, ou le peeling chimique. Le resurfaçage au laser est un choix populaire pour le resurfaçage des blessures ou le relissage ablatif. Il enlève la peau endommagée par le soleil ou âgées et laisse une nouvelle peau d'apparence plus fraiche se développer à la place de l'ancienne peau.

Une pommade et un pansement sont appliqués sur la peau immédiatement après une intervention de resurfaçage. Un pansement couvre le visage avec un serre-tête pendant un certain nombre de jours. Pour les petites sections de la face qui sont traités, le bandage peut ne couvrir que la zone traitée. Le retrait du bandage est effectué un ou deux jours après le traitement.

Qu'arrive-t'il après un resurfaçage au laser

Hydratez votre peau lors de la récupération avec des pommades et des crèmes protectrices. Restez à la maison et limitez vos activités. Quand la nouvelle peau aura recouvert la zone traitée (en général après 7 ou 14 jours), le patient pourra commencer à utiliser des cosmétiques pour masquer les rougeurs restantes.

La peau peut rester rose ou rouge pendant environ neuf mois après le traitement. Elle peut aussi devenir sensible à la lumière du soleil pendant près d'un an après l'intervention de resurfaçage. Limitez l'exposition au soleil et appliquez généreusement un écran solaire.

Une différence immédiate dans l'apparence et la qualité de la peau peut être observée. Il y aura aussi probablement des améliorations continues dans les six prochains mois à un an. Même si les effets du resurfaçage au laser durent des années, les rides d'expression et les rides finissent par revenir au fur et à mesure que la peau continue de vieillir. Dans ce cas, vous pourrez avoir à refaire un relissage.


Visitez le site d'Emmanuelle Lacroix

Notez




News les plus populaires