Le Français : hyper connecté



Lundi 29 Septembre 2014

Contrairement aux idées reçues, les Français seraient la population la plus connectée au monde… devant les Américains.


Le Français : hyper connecté
Smartphones, tablettes, télévisions, ordinateurs, réseaux sociaux… Les Français seraient les plus connectés de la planète. C’est l’institut de sondage TNS Sofres qui le dit. Il a mené une enquête intitulée Connected Life. Pour obtenir ces résultats, les habitudes des internautes de cinquante pays ont été analysées. Ce qui en ressort est presque inattendu : les Français apparaissent comme les personnes les plus connectées de la planète.

Surtout, quand on dit connecté, cela fait également référence à l’équipement qui permet de l’être. Selon l’institut TNS Sofres, les Français sont aussi le peuple le plus équipé. En effet, un internaute français détient en moyenne plus de quatre appareils numériques chez lui. Avec 4,6 appareils connectés, on se situe au-delà de la moyenne (3,6) des 50 pays où l’enquête a été conduite. Surprenant donc : nous nous plaçons avant les Américains et également devant les Japonais. Aux États-Unis, la moyenne est de 4,4 appareils connectés par foyer et de 4,5 au Japon.

Pourtant, en France, les tablettes et les ordinateurs n’ont pas supplanté la bonne vieille télévision des familles qui reste prédominante. En revanche, le temps quotidien passé sur Internet, 3,3 heures par jour, est supérieur à celui passé devant la télévision (2,3 heures par jour). Souvent, les deux usages s'effectuent en même temps : 48 % des Français regardent la télévision tout en surfant sur Internet, en lisant ou en répondant à leurs mails.

En France, si les nouvelles technologies sont bien ancrées dans la vie de tous les jours, leur utilisation commence tôt le matin : un Français sur cinq s’empare de son smartphone avant même de sortir de son lit, et donc, de passer sous la douche ou de se faire un café.

Le Français : hyper connecté

Notez