Le GIF, aussi fort qu'Emoji



Vendredi 19 Février 2016

Depuis ses débuts anecdotiques sur Internet, le Gif a pris une importance phénoménale, notamment financière.


Le GIF, aussi fort qu'Emoji
Aujourd’hui, les GIF font partie intégrante de la culture Web. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Imaginé en 1987 par un ingénieur américain, le GIF, ou graphics interchange format a longtemps été réservé à quelques geeks maîtrisant la technologie. « Aujourd'hui, tout le monde peut faire des GIF », explique Le Figaro. De fait, ces images animées de quelques secondes ont envahi Internet. Figure de proue du mouvement, le site américain Giphy. Il vient d'ailleurs de lever 55 millions de dollars. 95 millions d'utilisateurs uniques se rendent chaque mois sur Giphy, le « Google du Gif ». Le site, créé il y a trois ans, est désormais valorisé à 300 millions de dollars.
 
Il y a donc de l’avenir pour le GIF, ce divertissement ulra court. La preuve, les réseaux sociaux s’y mettent. Aujourd’hui, Twitter et Facebook, « permettent l'envoi de GIF animés entre utilisateurs. » Quant à Tinder, l’application de rencontres, elle « veut encourager ses utilisateurs à s'envoyer des GIF en message privé pour se séduire », rapporte lefigaro.fr. Enfin, les GIF sont devenus si populaires, que les premiers GIF publicitaires commencent à voir le jour sur les réseaux sociaux. Leur potentiel commercial est énorme. Tout comme leur potentiel affectif. On dit d’ailleurs que le GIF fait aussi fort que les Emojis. Du coup, aujourd’hui, on peut aussi le dire en GIF.

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